04 septembre 2009
Orgue et chant à Nantua : concert gratuit le 20 septembre
À l’occasion des Journées du Patrimoine 2009, un concert orgue et chant aura lieu le dimanche 20 septembre à 17h en l’abbatiale Saint Michel de Nantua. Ce concert à l’entrée libre est organisé par l’association des Amis de l’Orgue de Nantua et l’association Histoire, Monuments et Sites du Haut-Bugey avec le soutien de la paroisse Saint Michel de Nantua, du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax et de l’Office de Tourisme du pays de Nantua-Haut Bugey.
Florence Grasset, élève de 3ème cycle dans la classe de chant de Dominique Bonnetain au CRD d’Oyonnax, sera accompagnée par Olivier Leguay dans des œuvres de François Couperin et Louis Vierne.
Olivier Leguay, professeur aux conservatoires d’Oyonnax et de Lons-le-Saunier, interprétera des œuvres de Franz Liszt.
Véronique Rougier, titulaire de l’orgue de Nantua et professeur d’orgue au CRD d’Oyonnax, interprétera des œuvres de Michel Corrette et Jean-Sébastien Bach.
Nul doute que ce programme varié fera sonner l’orgue historique construit en 1845 par Nicolas-Antoine Lété dans toute l’étendue de sa palette sonore.
Michel Jacquiot, organiste suppléant à l’abbatiale de Nantua et à la cathédrale de Belley, présentera le concert et invitera ceux qui le souhaitent à la traditionnelle visite de l’orgue.
Prochain concert organisé par les Amis de l’Orgue de Nantua : dimanche 4 octobre à 17h, récital d’orgue par Yves Lafargue professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon . Ce concert a obtenu le label Patrimoine en Musique, label de qualité.
Photo : de gauche à droite, Véronique Rougier, Olivier Leguay, Florence Grasset.
17:44 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : concert, journées du patrimoine 2009, orgue, chant, abbatiale saint michel de nantua
02 septembre 2009
Carnet du premier quartier de lune
Ce matin, le petit crêt qui s’élève au-dessus des frênes, tout au fond du verger, a disparu dans un immense nuage et ce fut presque un soulagement de contempler ce spectacle après l’inhabituel et piquant soleil de fin août. Je suis sorti pour me laisser emmailloter à mon tour par ces nuées qui ont dévalé jusqu’au village où des enfants vivent probablement leur première rentrée scolaire. J’espère qu’il ne s’en trouve aucun parmi eux pour me ressembler et vivre ces moments comme je les ai vécus, c’est-à-dire conscient dès les premiers instants en classe maternelle que ce serait long, pénible, éprouvant. L’avantage de la cinquantaine qui approche et de ma vie marginale, c’est de savoir que, sauf réincarnation malencontreuse, je ne revivrai jamais la scolarité et ce qui vient après.
Comme chaque année à cette époque, je termine un cycle de lectures parmi lesquelles Haruki Murakami aura tenu une place non négligeable. Je ne savais rien de ce japonais très occidentalisé en commençant son roman Les Amants du spoutnik que j’ai lu avec plaisir même si la fin est bâclée. Mais cela n’est pas grave car il ne peut en être autrement dans ce style de narration onirique dans laquelle l’intrigue ou ce qui en tient lieu n’a guère d’importance. J’ai été plus gêné d’apprendre que Murakami est un marathonien, non seulement dans le domaine sportif (ça le regarde et personne n’est parfait) mais encore, ce qui est beaucoup plus contestable, dans son écriture. Murakami est de ces écrivains doués qui écrivent trop, sans doute pour le bonheur de leurs éditeurs mais ce n’est point l’affaire des lecteurs. En ce qui me concerne, j’ai toujours préféré les livres courts et les auteurs paresseux. Un gros livre qui n’est pas un chef-d’œuvre est une impolitesse et la plupart des chefs-d’œuvre ont au moins cent pages de trop.
Après Les Amants du spoutnik, j’ai continué avec une épaisse compilation de nouvelles sous le titre L’éléphant s’évapore dans lesquelles se déploient sans complexes les défauts des auteurs trop prolixes qui finissent par se plagier eux-mêmes, devenir des faiseurs en tirant parti de la moindre idée saugrenue pour en dérouler le fil jusqu’à la rupture ou du moins jusqu’à l’extrémité de la bobine. Le plus étonnant est que j’ai pourtant lu facilement ces nouvelles pour la plupart bavardes et sans grand intérêt, sans doute parce que Murakami sait emmailloter le lecteur dans son univers comme le nuage de mon début de matinée a enveloppé tout ce qui se trouvait sur son passage en ce deuxième jour de septembre. En tous cas, je ne compte pas en rester là avec Murakami puisque j’ai le projet de lire, rien que pour la beauté du titre, Saules aveugles, femme endormie, lorsque ce recueil paraîtra en poche bien sûr.
Bien que la lecture d’œuvres déjà si nombreuses devrait en toute logique me dissuader d’écrire les miennes, il me faut maintenant reprendre mes chantiers et veiller à ne pas m’ensevelir dans la contemplation de ce merveilleux paysage sur lequel ouvrent mes fenêtres. Pour des natures comme la mienne, le risque est grand... Comme la tentation de Venise toutes les années à la même époque...
18:53 Publié dans carnet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carnet, journal, rentrée, murakami, littérature, venise, blog littéraire christian cottet-emard