Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 mars 2023

Les Tronches de vie de Pierre Béjoint

art,peinture,pierre béjoint,chromia,galerie chromia,livre d'art,tronches de v

Dans ce livre édité par La galerie d’art Chromia créée en 2015 par Anne-Lucie Barbot, le peintre Pierre Béjoint nous emporte dans le cours capricieux de la vie en tranches d’instants quotidiens savoureux.

 

Un jour déjà lointain, je suis tombé en arrêt devant un tableau miniature qui m’a aussitôt embarqué vers d’immenses horizons. C’était le temps où Pierre Béjoint travaillait à ses micro-paysages. Il suffisait de s’en approcher pour s’accouder à une étrange fenêtre ; plus elle était petite, plus elle ouvrait sur le grand large, ce qui offrait une puissante expérience de grand écart !

Désormais, avec ses personnages et son bestiaire qu’on dirait à première vue et à tort évadés d’un livre d’enfant, on pourrait croire que Pierre Béjoint a radicalement changé de manière mais en réalité, nous vivons une nouvelle aventure en prolongement de celle des micro-paysages. Le changement vient du mouvement.

Aux contrées mystérieuses propices au voyage intérieur succède la fraîche célébration de l’élan vital. Cette fois, c’est tout un petit peuple bigarré aux grands yeux hérités de cette part d’enfance présente en chacun de nous qui nous emporte l’air de rien dans le grand récit des sentiments et des passions humaines, comme s’il fallait un brin de naïveté, certes très contrôlée, à la complexité et au vertige de cette narration.

Ce qui s’anime sous nos yeux n’est rien moins que le cours capricieux de la vie en tranches d’instants quotidiens savoureux, la nôtre et celle de nos semblables avec leurs irrésistibles tronches étonnées, amoureuses, perplexes, inquiètes, émerveillées, dépitées, songeuses, complices, surprises… Dans cette peinture très chorégraphique, les lignes gracieuses des corps expriment autant que les visages.

En premier ou en arrière-plan, les animaux ont droit aux mêmes égards de l’artiste, notamment les chats et les oiseaux qui cherchent la paix comme ils peuvent et à travers lesquels le peintre envoie parfois un message d’espoir d’autant plus crédible qu’il reste discret. Encore un petit signe qui s’épanouit en un grand geste, telle est la signature de Pierre Béjoint.

Caractéristiques :

Format : 20 x 20 cm carré

Nombre de pages : 96 pages

Préface : Christian Cottet-Emard

Prix de vente public TTC : 20 €

Frais de livraison France : 6 € (500g)

 

 

 

15 août 2022

Aujourd'hui, l'Assomption

En musique : Claudio Monteverdi (1567-1643) : un extrait des Vêpres de la Vierge  au château de Versailles.

Interprétation : Monteverdi Choir English, Baroque Soloists, Choeur d’enfants de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, direction : Sir John Eliot Gardiner.

assomption de la vierge marie,assomption du titien,venise,Frari,basilique,vêpres de la vierge,monteverdi,ambronay,fête chrétienne,blog littéraire de christian cottet-emard,15 août,culture chrétienne,occident

Tableau : Titien, Assomption de la Vierge (Basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari, Venise).

 

24 décembre 2021

Extraits de mon poème de l'Avent et de Noël

célébrations,fêtes,circonstances,christian cottet-emard,fêtes chrétiennes,temps de l'avent,noël,blog littéraire de christian cottet-emard,occident,couronne de l'avent,étoile,vigile,crèche,attente,veillée,berceau,mages,église,occident chrétien,france fille ainée de l'église,poèmes religieux,camille saint-saëns,oratorio de noël,tollite hostias,musique française,musique religieuse,éditions orage lagune express,clocher,cloches,roses de noël,orgue,chant,croix,nef,vaisseau,arche,carillon,gloire,bougie,veilleuse,cierge,eugène gigout,compositeurs français

III

 

Vigile

 

Le cœur du passereau ralentit dans la plus longue nuit

 

Il attend lui aussi l’avènement du jour

 

Dehors tout brille si froidement

 

Mais le balancier de l’horloge est toujours régulier

 

Le temps existe encore

 

IV

 

La crèche

 

Il fallait au plus grand mystère la plus humble demeure

 

Même pas une maison à peine une cabane

 

Un simple abri pour tous les lendemains du monde

 

© Éd. Orage-Lagune-Express

 

 

Et en musique, 

In natali Domini  de Michael Praetorius (1571-1621)