Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 janvier 2018

L’ÉCONOMIE DU VOYAGE, de Jacki Maréchal

l'économie du voyage,jacki maréchal,littérature,blog littéraire de christian cottet-emard,édition,publication,maison de la presse oyonnaxLes peintres font souvent de bons écrivains. Les deux disciplines se rejoignent parfois plus qu’il n’y paraît. Jacki Maréchal peut en témoigner. Sur la toile comme sur la page blanche, il est aussi à l’aise dans le grand format que dans la miniature. Son site internet se visite côté peinture et côté écriture.

La publication en petit format d’un carnet d’artiste finement imprimé sur beau papier donne l’occasion de découvrir un des aspects de son œuvre écrite, le récit bref où il excelle. Il s’agit ici d’une nouvelle présentée comme un conte poétique contemporain.

En seize courtes pages, Jacki Maréchal réussit à évoquer tout un monde, l’environnement à la fois étrange et familier, sous une grande éolienne, d’une petite communauté qui s’est constituée malgré elle à la suite d’une irruption assez brutale de la modernité dans la vie des individus. Dans le sillage silencieux de l’un d’entre eux, handicapé, ils accèdent peu à peu à l’organisation autour d’un monde sans mots.

Une fiction aux allures de fable d’aujourd’hui qui allie densité thématique (on y retrouve des préoccupations récurrentes de l’auteur) et écriture épurée.

 

L’économie du voyage, de Jacki Maréchal, 16 p. 3 €

Renseignements sur la page Facebook de l’auteur.

Disponible à Oyonnax en librairie Mille feuilles Maison de la presse.

 

19 janvier 2018

Quelque part, n'importe où...

quelque part, n'importe où,nouvelles,lydie jaillon,littératureUn article de Jean-Jacques Nuel, sur son blog, à propos de Quelque part, n'importe où... , le recueil de nouvelles de Lydie Jaillon.

 

 

18 janvier 2018

Vient de paraître :

la malédiction de l'hôtel-dieu,jean-jacques nuel,éditions germes de barbarie,blog littéraire de christian cottet-emard,lyon,hôtel dieu,polar,littérature,collection froids polars,brice noval

Présentation du livre ici.