Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 février 2024

Interlude musical :

Sir Edward Elgar (1857-1934) : un bref extrait (chœur et piano) de Scenes from the Saga of King Olaf (cantate pour soprano, ténor, basse, chœur et orchestre).

sir edward elgar,musique,compositeur britannique,interlude musical,king olaf,cantate

26 février 2024

Concert / Le guitariste Sergio Laguado à Oyonnax chez EN DEHORS DU CADRE mercredi 28 février

concert,musique,guitare,sergio laguado,endehors du cadre,oyonnax,haut bugey,ain,france,rhône alpes,blog littéraire de christian cottet-emard

(Photo Archive)


EN DEHORS DU CADRE accueille Sergio Laguado mercredi 28 février 2024 à 20h30 pour un concert de guitare. 
Son univers est influencé par la musique d’Amérique latine. 
3 rue Brunet, Oyonnax 
Mercredi 28 février
Début du concert à 20h30 
Les places sont limitées, 
Sur réservation uniquement.
09.88.50.11.47
endehorsducadre@yahoo.com

Le papier que j'avais écrit sur lui en 2015 :

Un jeune guitariste traverse depuis quelques temps les soirées de la belle saison comme une étoile filante. Les scènes, les terrasses et parfois les voûtes des églises répercutent l’écho de ses musiques rêveuses, voyageuses, ensorceleuses. Il s’appelle Sergio Laguado et si votre regard s’arrête sur son nom sur une affiche ou sur internet, s’il passe près de chez vous, ne le manquez pas.

Je l’ai écouté pour la première fois au printemps à Oyonnax au festival Chromatica dans l’atelier de l’artiste plasticien Jacki Maréchal où il est revenu tout récemment pour une deuxième soirée précédée d’une autre prestation oyonnaxienne au bar le Sporting.

Ambiance de café ou de concert, il semble à l’aise partout, à la fois décontracté et concentré, discret mais très présent. Public varié ou amateurs éclairés, tout le monde dresse l’oreille et en redemande.

Il faut dire que Sergio Laguado a quelque chose de plus qu’un talent d’interprète, quelque chose de plus qu’une maîtrise instrumentale, quelque chose de plus qu’un style, quelque chose qu’on ne peut pas désigner par des mots mais que chaque auditeur ressent au plus profond de lui-même dès les premières mesures.

Sa guitare raconte des histoires de pays lointains, des traditions qui traversent les siècles et les océans, des joies légères et de secrètes mélancolies.

Je crois que l’une des caractéristiques de ce musicien consiste peut-être à libérer les répertoires populaires et savants de leurs excès de patine.

Sergio Laguado apporte son classicisme technique aux musiques populaires et sa créativité sans emphase, toujours respectueuse de l’esprit et de la lettre, au répertoire classique. Sa volonté de transmettre une voix, qu’il s’agisse de celle d’un compositeur ou d’une tradition, irrigue et fertilise son style personnel qu’il ne théâtralise jamais. 

Il a non seulement l’art de souligner avec une rare sobriété de jeu l’élégance originelle des musiques traditionnelles sud américaines dont il enrichit ses programmes mais encore une fascinante capacité à exprimer les univers propres à ses compositeurs de prédilection, qu’il s’agisse du vénézuélien Antonio Lauro (1917-1986), du colombien Gentil Montana (1942-2011), de l’afro-brésilien Celso Machado (né en 1953) ou des espagnols Francisco Tarrega (1852-1909) et Isaac Albéniz (1860-1909). J’espère qu’il enregistrera vite un disque. En attendant, guettons ses affiches !

 

15 février 2024

Interlude musical

Sir Michael Tippett (1905-1998) : Divertimento on Sellinger's Round.