Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 janvier 2007

À quoi j'ai pensé en me levant ce premier de l'an

J'aime le côté dédaigneux des guillemets.

Commentaires

"Bonne année", Monsieur. Moi j'aime les billets qui gagnent à être relus.

Écrit par : E.R | 04 janvier 2007

Utilisait-on autant les guillemets il y a ne serait-ce que 10 ans ? je n'en ai pas l'impression.
J'ai ma petite idée sur la question. En mettant des guillemets, on se protège en fait de la façon dont pourrait être interprété certains mots, façon de dire 'cette expression n'est pas de moi mais c'est la seule façon de se faire comprendre'.
C'est aussi et surtout un des effets du politiquement correct.

Écrit par : Loïc | 04 janvier 2007

Alors, bonne année à vous... Sans guillemets bien sûr.

Écrit par : Christian Cottet-Emard | 04 janvier 2007

Je pense, Loïc, que les guillemets sont à la phrase ce que la pince à sucre est à la tasse de thé.

Écrit par : Christian Cottet-Emard | 05 janvier 2007

jolie métaphore Christian...
il y a une variante des guillemets, c'est le 'dit'. En utilisant le 'dit', on se dégage aussi de toute responsabilité. exemple, on dit plus facilement "quartiers dits sensibles" que "quartiers sensibles". En mettant, le "dits", on sous-entend qu'on désapprouve l'expression mais qu'on l'utilise quand même, par nécessité.

Écrit par : Loïc | 05 janvier 2007

Très juste. Connaissez-vous, dans cet ordre d'idée, le petit livre décapant d'Éric Hazan intitulé LQR la propagande du quotidien ? (Raisons d'agir Éditions) www.raisonsdagir-editions.org

Écrit par : Christian Cottet-Emard | 05 janvier 2007

Je viens de lire le résumé de ce livre et il se trouve que je ne suis pas d'accord avec l'auteur. Le politiquement correct en France est plus du côté des opposants au système que de ses défenseurs. C'est en tout cas ce que je ressens dans les médias et dans mon quotidien.

Écrit par : Loïc | 05 janvier 2007

«Bonne année !…»

Cher Christian, tous les spécialistes ne sont pas d'accord à ce sujet mais il semble bien que les guillemets français doivent se présenter ainsi: « »
Il est de plus en plus rare de les voir, à cause de l'américanisation de nos claviers mais on peut tenter de lutter contre leur disparition.
– Il convient de distinguer les guillemets de premier et de second niveau. Les guillemets français en forme de chevrons étaient auparavant seuls utilisés, même pour un discours inclus dans un premier discours rapporté. Il est aujourd'hui d'usage d'employer les guillemets anglais pour cette citation de second niveau. « Comme il me disait “Va-t-en”, je suis resté », déclarait Paul.
[Attention : les guillemets anglais: “” ressemblent à de petits 6 pour les entrants et de petits 9 pour les sortants. Rien à voir avec les faux guillemets: "".]
Pour l'anecdote: l'usage en Suisse romande est d'utiliser le chevron simple pour les citations de second niveau. ‹…›.

On peut consulter les forums de typographes et typomanes pour savoir où trouver ces indispensables signes typographiques sur nos pauvres claviers.

Et bla et bla et bla.

Bonne année donc, et merci pour votre blog.

Écrit par : Philippe Lipcare | 11 janvier 2007

P.S
Je constate avec effroi qu'un guillemet est resté tout seul sur une ligne. C'est évidemment une erreur, le guillemet entrant doit être suivi d'un espace insécable que je n'ai ici pas réussi à imposer au traitement de texte de ce commentaire.
Quelle galère.
Pendons les typographes tant qu'il nous reste des esperluètes.

Écrit par : Philippe Lipcare | 11 janvier 2007

Merci. Je vous souhaite également une heureuse année.
Je suis moi aussi attaché aux guillemets français que je trouve plus élégants que les autres. Je les emploie toujours en écriture manuscrite et si je choisis de manière coupable la solution de facilité au clavier, c'est tout simplement parce que je suis un très médiocre utilisateur d'ordinateur. Cela me conduit en plus à travailler avec un Mac, beaucoup plus à ma portée qu'un PC car il permet des manipulations hasardeuses. Mais, seul inconvénient, les astuces pour régler les problèmes typographiques sont plus difficiles à trouver (du moins pour moi).

Écrit par : Christian Cottet-Emard | 12 janvier 2007

Finalement, avec alt 7 et alt maj 7, je peux désormais m'en tenir aux « guillemets français ».
Telle est ma bonne résolution de ce début d'année, bien plus agréable et facile à mettre en oeuvre qu'une séance de sport trimestrielle...

Écrit par : Christian Cottet-Emard | 12 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.