19 février 2026
DELPHINE ARÈNE, L'ÂME DU BUGEY, par Renaud Donzel

Pour qui n'aurait pas encore dans sa bibliothèque Delphine Arène, l'âme du Bugey de Renaud Donzel, ouvrage que j'ai eu le plaisir de préfacer, le salon du livre de Nantua samedi 21 et dimanche 22 février sera l'occasion de se le procurer.
Publié aux éditions du Poutan, ce livre illustré de photos et de documents provenant des collections de l'auteur et de la famille Arène dresse un portrait tout en finesse de cette écrivaine cruellement marquée par la première guerre mondiale qui sut pratiquer la littérature, la poésie et le journalisme d'une même plume exigeante et sensible.
Des hommages érudits ont souvent été rendus à Delphine Arène dans la presse, mais ce livre nous offre en plus une image d'elle rajeunie, celle qui rayonne avec élégance et douceur en couverture de cette belle édition.
Extrait de ma préface :
À distance de l’éphémère nouveauté, Delphine Arène est et restera ainsi notre contemporaine lorsque, revenant d’une sapinière brossée au givre, d’une prairie étoilée de narcisses ou d’un sentier parsemé de reflets, nous continuerons la promenade avec elle, dans ses pages, le soir sous la lampe.

Renaud Donzel, maire adjoint chargé des affaires culturelles à Nantua, est vice-président de la Société des écrivains lyonnais et régionaux, créateur du Salon du livre de Nantua et auteur de plusieurs publications sur le département de l’Ain.
00:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : renaud donzel, delphine arène, nantua, ain, rhône-alpes, france, littérature, presse, plateau de retord, meyriat, bugey, éditions du poutan, delphine arène l'âme du bugey, préface christian cottet-emard, blog littéraire de christian cottet-emard





























Écrire un commentaire