Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 juillet 2011

« ORGUE EN FRANCE » : PROJET D’ASSOCIATION NATIONALE

 Communiqué

INFORMATION IMPORTANTE 
A DIFFUSER LARGEMENT AUTOUR DE VOUS

Avec le soutien d’une centaine de personnes issues de toutes les régions, une association nationale dont l’objectif est de valoriser et de soutenir la cause de l’orgue est en cours de constitution. 

Lieu d’échanges, de recherche, d’information et de documentation, elle pourra être une source de soutien aux organisations locales et développera des liens avec des organismes français et étrangers poursuivant des buts analogues. Par sa représentativité, elle établira un dialogue avec les autorités civiles, culturelles et religieuses, les facteurs d’orgues, et contribuera à la présence de l’orgue dans les médias. Ses domaines d’intervention pourront concerner le patrimoine et la création d’orgues, sa pratique et son enseignement, sa musique (littérature,  diffusion, création), son image dans la société, son évolution et son avenir, etc...

Elle est ouverte à tous : amateurs d’orgue, mélomanes, organistes, enseignants, étudiants,  compositeurs, facteurs d’orgues... tous ceux qui aiment l’orgue. L’adhésion à l’association se fera à titre individuel (personne physique), mais toute personne morale pourra y être associée comme soutien (association, fédération, groupement, société, etc...). 

Cette entreprise apparaissant nécessaire et urgente, un appel à adhésion à « ORGUE EN FRANCE » vous parviendra fin août, avec, en perspective, une première assemblée générale, le vendredi 11 novembre 2011.

Nous vous invitons dès à présent : à diffuser le plus largement possible cette information dans votre entourage concerné. Nous vous remercions de communiquer à l’envoyeur de ce message ainsi qu’au secrétariat provisoire de la future association (contact@orgue-en-france.org), vos coordonnées (nom, prénom, adresses e-mail et postale), à programmer de nombreuses manifestations autour de l’orgue durant la fin de semaine du samedi 19 et dimanche 20 mai 2012, dans le cadre d’un « Jour de l’Orgue », première action emblématique instituée, coordonnée et médiatisée par l’association.

Les attentes sont importantes, les tâches multiples, l’enjeu capital et passionnant. Nous espérons que vous vous associerez à cette initiative ambitieuse et nous vous donnons rendez-vous à la fin de l’été.

- 24 Juin 2011 - 

Le noyau initial du projet : Michel Bourcier, Michel Bouvard, Jean-Baptiste Courtois, Remi Dropsy, Vincent Dubois, François Espinasse, François Gobillard, Olivier Latry, Philippe Lefebvre, Loïc  Mallié,  Pierre Méa, Louis Robilliard.

Commentaires

Je suis interessé par votre projet et souhaite y adhérer dés que possible.

Bravo pour cette initiative

Écrit par : CHAVAL Jacques | 05 juillet 2011

Bonjour Monsieur Chaval.
Je me suis contenté de diffuser cette information car je suis intéressé aussi. Le mieux est de vous manifester auprès du secrétariat provisoire de la future association (lien dans le texte du communiqué) en leur indiquant vos coordonnées.
Bien cordialement.

Écrit par : Christian Cottet-Emard | 05 juillet 2011

Excellente initiative pour faire connaître ce magnifique instrument et son répertoire, tisser du lien autour des lieux de patrimoine.

Écrit par : ARNAUD chantal | 20 mai 2012

je suis interessé . J'attends beaucoup de cette association pour redynamiser des associations locales et mettre en valeur des instruments, des musiques , des compositeurs.
Nous sommes plus dans l'attente de message que de virtuosité " plate". N'oublions surtout plus la musique du XX ème siècle qui n'est plus aussi moderne , mais beaucoup plus proche de notre sensibilité que la musique renaissance par exemple. Il faut pouvoir commander des oeuvres à nos compositieurs , leur proposer des thèmes et des structures, pouvoir nous mobiliser pour ce faire. Remettre à l'honneur, par exemple des versions modernes de fuges ( se souvenir de DURUFLE , et TOURNEMIRE ) Etc , la culture n'appartient pas qu'aux anciens : c'est aussi à nous , de la moderniser et de faire chanter et de concerner nos contemporains , aux travers des immenses possibilités de l'ORGUE.
Par exemple, citons la réussite des improvisations illustrant des films muets.

écrit par Jacques LASSERRE 15/ 07/12

Écrit par : LASSERRE Jacques | 15 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.