08 juillet 2013
Jacki Maréchal, exposition solo « Un homme dans la foule »
Du 9 juillet au 9 août 2013
La Maison vieille, vendredi au mercredi de 11h à 21h (fermeture le jeudi). Tatiana Tourjansky, Bruno Goffi, Roiron, 43800 Rosières.
Pour cette exposition, nous dit Jacki Maréchal, je passerai quelques jours sur la commune de Rosières en Haute-Loire à Roiron exactement, hameau perché et protégé par un versant sud et qui bénéficie d’un remarquable point de vue. En contrebas du village, la Maison vieille fait face à la nature ; elle est longée par un chemin bordé de hauts murs en pierre sèche qui monte de Rosières et se dirige vers le Chier blanc* (site classé). Cette exposition en oxymore de Paris et Genève, sera parfaitement insolite parce que dans un village de 15 habitants, un lieu tenu par des ex-parisiens et qui est connu pour ses très riches moments de partages culturels dans la ruralité. Un autre monde, dans cette partie de la France où les habitants, la nature et le silence seront sans doute ressource et inspiration.
Le soir du vernissage Florence Buti, la nouvelle administratrice générale du festival des « Lectures sous l’arbre » et éditrice à Cheyne, présentera la programmation du festival et lira des textes de quelques-uns des auteurs invités.
International website : http://jacki-marechal.eion.me/
site en français : jacki-marechal.com
22:10 Publié dans Peinture, arts plastiques | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : exposition, arts plastiques, jacki maréchal, rosières, haute loire, roiron, maison vieille, chier blanc, site classé, tatiana tourjansky, bruno goffi, florence buti, lectures sous l'arbre, cheyne éditeur, cheyne, poésie, littérature, blog littéraire de christian cottet-emard, un homme dans la foule
03 juillet 2013
Orgue et deux violons vendredi 5 juillet à l'abbatiale de Nantua (Ain)
Communiqué
Le vendredi 5 juillet 2013 à 20h30 l’Association des Amis de l’Orgue de Nantua soutenue par la paroisse Saint Michel de Nantua propose en l’abbatiale un concert Orgue et deux Violons. Les interprètes en seront Mathilde Convert et Harietta Herman violonistes ainsi qu'Olivier Leguay organiste. Mathilde Convert est professeur de violon au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Oyonnax et à l’Ecole Arts et Musique du Haut-Bugey. Harietta Herman enseigne le violon et la musique de chambre à l’Academia d’Archi et à l’Ecole internationale de Genève; elle occupe le poste de premier violon de l’orchestre du Pays de Gex et se produit avec l’orchestre de Suisse Romande. Olivier Leguay, organiste et claveciniste est professeur aux conservatoires d’Oyonnax et Lons-le-Saunier. Le programme très varié comportera des œuvres de Haendel et Telemann en trio, des duos d’Ignace Pleyel et de Bartok. Olivier Leguay sera aux claviers de l’orgue historique construit en 1845 par le facteur Nicolas-Antoine Lété et interprétera la fantaisie en ut majeur de Franck et des extraits de la Dante-symphonie de Liszt. Le talent de ces artistes confirmés, le cadre somptueux et l’acoustique exceptionnelle de l’abbatiale St Michel, site clunisien, feront de ce concert un rendez-vous musical à ne pas manquer.
Tarifs : 12€, 10€ adhérents à l’Association des Amis de l’orgue de Nantua, gratuit pour les moins de 16 ans.
Renseignements : Office de tourisme du Pays de Nantua-Haut-Bugey.
00:07 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concert, orgue, nicolas antoine lété, nantua, ain, rhône-alpes, site clunisien, cluny, olivier leguay, organiste, violon, mathilde convert, harietta herman, haendel, telemann, ignace pleyel, bartok, liszt, dante symphonie, conservatoire d'oyonnax, école arts et musique du haut bugey, academia d'archi, école internationale de genève, orchestre du pays de gex, orchestre de suisse romande, conservatoire de lons le saunier, amis de l'orgue de nantua, paroisse saint michel de nantua, blog littéraire de christian cottet-emard