Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 avril 2011

Festival Chromatica 2011 : 3 concerts en 2 jours

 

Communiqué

festival,chromatica,jacki maréchal,olivier leguay,florence grasset,oyonnax,rhône-alpes,ain,musique,clavicorde,

La salle est petite et nos invitations aussi nombreuses que nos amis. Bien qu'il reste toujours possible d'arriver à l'improviste, il est vivement recommandé de prendre contact pour réserver sa place, par téléphone au 06 89 33 37 41 ou par mail à <bambig@free.fr>.

Tarif : participation aux frais libre, à l'entrée des concerts.

08 avril 2011

Rappel : ce soir, piano et chant à Bellignat (Ain) par Pierre RAUCAZ et Florence GRASSET.

Soprano, piano, vélo

Communiqué
Vendredi 8 Avril 2011 à 20h30, à BELLIGNAT (Ain), aura lieu un RECITAL PIANO ET CHANT par Pierre RAUCAZ et Florence GRASSET.

Cette soirée musicale est organisée au profit de l'Association VélOYO, en collaboration avec le Centre Social et Culturel Jacques Prévert de Bellignat.

Pierre RAUCAZ, professeur de piano au conservatoire d'Oyonnax, par ailleurs cycliste militant et trésorier de l'association VélOYO, interprétera entre autres : le Concerto italien de Jean-Sébastien BACH, le Carnaval de Robert SCHUMANN et la Rapsody in blue de George GERSHWIN.
À cette même occasion et en sa compagnie, Florence Grasset chantera des airs de : Manon de Jules MASSENET, Le Messie de Georg Friedrich HAENDEL, Les Indes Galantes de Jean-Philippe RAMEAU, ainsi que des mélodies de Richard STRAUSS et Francis POULENC.
Entrée : 7,5€
Tarif réduit : 4€ (moins de 18 ans, étudiants, retraités, demandeurs d'emploi, membres de l'association) Gratuit pour les moins de 12 ans
Adresse : Centre Social et Culturel Jacques Prévert 1, rue Pierre et Marie Curie (face au Pôle de Plasturgie) 01100 BELLIGNAT
Tél. : 04 74 73 41 07
L'association VélOYO a pour but de promouvoir l'usage du vélo en ville à Oyonnax et alentours.
Pour en savoir plus :
Tél. : 04 74 77 33 83

05 avril 2011

L’organiste Olivier Leguay révèle la modernité du Via Crucis de Franz Liszt

olivier leguay,organiste,franz liszt,abbatiale saint michel,nantua,ain,rhône-alpes,orgue,bicentenaire de la naissance de franz liszt,chemin de croix,via cruxis,carême,oratorio,conservatoire oyonnax,cluny,site clunisien,père le bourgeoisQu’on se sente ou non concerné par le Carême ou par la célébration du bicentenaire de la naissance de Franz Liszt (1811-1886), l’occasion était belle, dimanche 3 avril à 17h en l’abbatiale Saint Michel de Nantua, d’écouter une œuvre religieuse peu jouée du compositeur, son Via Crucis (Chemin de Croix).

Écrit pour chœur et clavier, Via Crucis de Liszt a été interprété entièrement à l’orgue par Olivier Leguay, organiste et claveciniste, qui en a révélé au public l’étonnante modernité se traduisant par exemple par des audaces harmoniques et des dissonances.

Aux claviers de l’orgue Nicolas-Antoine Lété dont la palette sonore romantique illustrait la variété des éléments d’écriture imbriqués dans cette composition (chant grégorien, thèmes des chorals de la Passion, mais aussi chromatisme et gamme par ton), Olivier Leguay a mis tout son art au service de « la conception lisztienne de la musique sacrée qui reste (ainsi que l’écrit le musicologue Claude Rostand dans son livre « Liszt » aux éditions du Seuil) toujours très romantique, aussi grand soit son désir de purifier et de sanctifier le genre. »

Les textes de méditation, écrits et lus par l’Abbé Pierre Le Bourgeois, curé de la paroisse Saint Michel, venaient éclairer les épisodes de la Passion du Christ décrits par la musique de Franz Liszt.

Prochain concert des Amis de l’orgue de Nantua : dimanche 29 mai 2011 à 17h, abbatiale Saint Michel. Musique mariale de Franz Liszt, par Olivier Leguay. Entrée libre.

Photo : Olivier Leguay à l'orgue Nicolas-Antoine Lété de Nantua (Ain).