Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 janvier 2007

Un poisson de lagune

medium_calle_basadona.jpg


Au bord de la lagune une épouse surveille le repas d'un pêcheur endormi dans sa barque

À son mégot comme un sourire

Son gros poisson s'envole dans une odeur qui craque

Peut-être dentellière est-elle rêvant d'un poisson vague au mitan de l'écume
à quelques géométries de soleil de la calle Basadonna


(Le Pétrin de la foudre, éditions Orage-Lagune-Express, 1992.)


Photo : Burano, septembre 1984.

Commentaires

Me parle beaucoup. Me fait parler, aussi. Silence des grands fonds. Pêche miraculeuse, en somme. Où est esta calle ? Mais toute calle me parle, surtout quand poisson, ici ou là, joue de l'écaille.

Écrit par : J.-J. M. | 29 janvier 2007

Me parle beaucoup. Me fait parler, aussi. Miraculeuse, la pêche, en somme. Où est cette calle ? Mais toute calle me parle, surtout quand, dans vague à lame, poisson joue de l'écaille.

Écrit par : J.-J. M. | 29 janvier 2007

Je pensais le premier commentaire englouti par l'avide ordinateur, et voilà qu'il resurgit au moment où j'envoie un autre appât de la même farine ! Bon. Si j'aurais su…

Écrit par : J.-J. M. | 29 janvier 2007

Ah ? Venise ? Oui. Venise. 1984 ? Oui. Hier ? Oui. On n'est pas à quelques géométries près, non ?

Écrit par : J.-J. M. | 29 janvier 2007

Cher Christian, je te ferai remarquer qu'avec ce triste vers : "À son mégot comme un sourire"
ton poème est aujourd'hui impubliable par tout éditeur un tantinet responsable !

/Users/pierrepag/Desktop/dessin2B.jpg

Écrit par : P.A.G le Fumeur d'Éternité | 30 janvier 2007

En tout cas, JJ lui, il fume pas que du belge !

Écrit par : Ray | 30 janvier 2007

* J.-J. M : la calle Basadonna est à Burano, lieu de merveille et de moments à poèmes.

* P.A.G : pour sûr, il y a de quoi se barricader chez Brunetti, derrière un écran de fumée...

* Ray : mes premières cigarettes, c'était du belge, des Saint-Michel sans filtres qui ont la particularité de sentir la pisse de chat après quelques bouffées. J'ai éloigné plus d'un fâcheux grâce à elles ! Mais avec le cigare, ça marche encore mieux, et tout de suite !
Comment on va faire maintenant ? Jeter des nuages d'encres, comme les bestioles à tentacules ?

Écrit par : Christian Cottet-Emard | 30 janvier 2007

AU SECOURS ! J'AIME LES POÈTES SATURNIENS ! J'AI TOUT ESSAYÉ : LES PATCHS IDERMES, LA MÉSOTHÉRAPIX, LES INTRADERMOTS COUVERTS, LES IN-HALATIONS DUBOIS, LES OUT-HALATIONS DUBOIS, LES PASTILLES P.A.G AND CO REMBOURSÉES PAR LE PARTI COMMUNISSE, VLR, LA DANSE DU VENTRE MOU, LA BROUETTE MALTAISE, LES CIGARES À TOIT, L'HERBE FOLLE, LE THON À L'HUILE, L'ACCORD TISONE, EN POUDRE, EN SPRAY, EN SOUTE ET SANS BAGAGES, RIEN N'Y FAIT, J'AIME LES SATURNIENS ! AU SECOURS ! HAUSSE ET COURT !

Écrit par : J.-J. M. | 30 janvier 2007

Tu aimes les potes sartriens ! Mais y en a plus désolé ! De nos jours JPS est tout juste bon pour des teléfilms, tout ça parce que la Centrale a décidé que la libido particulière de ce couple était susceptible d'offrir des perspectives intéressantes à la ménagère de moins de 50 ans !

Écrit par : Ray | 31 janvier 2007

À une époque de convivialité où l'on pouvait encore rire, ce mot de Francis Blanche :
"J'espère que la fumée ne vous empêche pas de tousser, parce que moi la toux ne m'empêche pas de fumer".

un mini rajout de bibi pour les traqueurs de fumeurs : j'ai connu bien des mauvaises gens ne pas fumer et bien des gens bons fumer.

Écrit par : P.A.G le Fumeur d'Éternité | 31 janvier 2007

Francis Blanche + P.A.G, voilà le bon dosage et qu'on se le dise chez les traqueurs de fumeurs : ça va finir par péter !

Écrit par : Christian Cottet-Emard | 31 janvier 2007

Francis Blanche, lui, n'était pas académicien !

Écrit par : Ray | 01 février 2007

Dommage, il aurait été leur meilleur tonton flingueur !

Écrit par : Christian Cottet-Emard | 01 février 2007

Histoire vraie :
Francis Blanche, à une jeune femme qui, en sortant d'une boîte de nuit de la Côte d'azur, se casse la figure devant lui : "Vous partez sur Cannes ou sur Menton ?".

Écrit par : J.-J. M. | 01 février 2007

je suis enfant d un provre

Écrit par : sawadogo boureima | 25 août 2009

Les commentaires sont fermés.