Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 janvier 2007

« Chez l'auteur »

medium_seghers.3.jpg« j'ai choisi le pire : devenir le préfacier, l'éditeur et le poète de ce recueil. Ce qui est bien délicat et de mauvais goût, je le sais. Mais n'ai-je pas pris l'habitude des triples rôles ? » écrit Pierre Seghers dans les premières pages de la monographie n°164 de la fameuse collection Poètes d'aujourd'hui.
Je ne cesse quant à moi de reprendre ce livre depuis que je l'ai dégoté dans une librairie d'anciens lorsque j'avais dix-sept ou dix-huit ans. Et aujourd'hui comme hier, je reste fasciné par cet aplomb dont j'aimerais bien détenir le dixième.

En vignette : la monographie Seghers n°164 consacrée à Pierre Seghers par Pierre Seghers aux éditions Seghers avec une préface de Pierre Seghers !

Commentaires

Il y a eu aussi (mais ce n'est qu'un double rôle) un Roland Barthes par Roland Barthes, au seuil.

Écrit par : Nuel | 21 janvier 2007

Excellent ce "RB par lui-même" d'ailleurs ! Et on aimerait bien en savoir plus ce "Seghers", Christian !

Écrit par : Ray | 24 janvier 2007

Il y a aussi Pessoa, lui m'aime, moi non plus.

Écrit par : J.-J. M. | 27 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.