Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 mars 2012

Olivier Leguay joue Litaize, Reboulot et Rolland. Le Père le Bourgeois présente l’écrivain Thomas Merton

Dans le cadre d'un concert avec lecture pour le temps du Carême à Nantua

concert, orgue, nantua, ain, rhône-alpes, olivier leguay, gaston litaize, antoine reboulot, philippe rolland, père le bourgeois, thomas merton, nuit privée d'étoiles, paroisse saint michel de nantua, amis de l'orgue de nantua, crd d'oyonnax, conservatoire de lons-le-saunier, musique, orgue nicolas-antoine lété, office de tourisme nantua-haut-bugey, blog littéraire de christian cottet-emardPour le mélomane amateur d’orgue, l’occasion d’écouter les œuvres de Gaston Litaize (1909-1991), Antoine Reboulot (1914-2002) et Philippe Rolland (1913-1981) sont rares, d’autant plus en ce qui concerne Philippe Rolland qui n’a apparemment légué qu’une composition à la postérité, sa Communion, en bonne place du programme interprété dimanche 18 mars en l’abbatiale Saint Michel de Nantua par l’organiste Olivier Leguay, à l’initiative de l’association des Amis de l’orgue et de la Paroisse Saint Michel de Nantua.concert, orgue, nantua, ain, rhône-alpes, olivier leguay, gaston litaize, antoine reboulot, philippe rolland, père le bourgeois, thomas merton, nuit privée d'étoiles, paroisse saint michel de nantua, amis de l'orgue de nantua, crd d'oyonnax, conservatoire de lons-le-saunier, musique, orgue nicolas-antoine lété, office de tourisme nantua-haut-bugey, blog littéraire de christian cottet-emard

Le public était invité à ce bel événement musical dans le cadre du désormais traditionnel concert d’orgue pour le temps du Carême, rendez-vous spirituel et culturel qui a aussi permis d'approcher, à travers les textes lus et écrits par le Père Pierre Le Bourgeois, des éléments de la vie et de l’œuvre de l’écrivain américain né en France Thomas Merton, religieux et trappiste, socialement engagé et précurseur du dialogue inter-religieux avec l’Orient.

Lus par le Père Le Bourgeois, les extraits souvent poétiques de l’autobiographie de Thomas Merton, La Nuit privée d’étoiles (éditions Albin Michel) s’inscrivaient harmonieusement dans l’enchaînement des pièces musicales, la Chaconne en rondeau, l’Offertoire Terra tremuit et la Communion Pascha nostrum de Reboulot, la Communion de Rolland et Cinq pièces liturgiques ainsi que l’Offertoire Reges Tharsis, la Méditation improvisée et la Fugue sur l’introït Da pacem de Litaize.

Bien qu’il soit présenté comme un musicien et concertiste plutôt attiré par le répertoire des dix-septième et dix-huitième siècles, Olivier Leguay qui enseigne le clavecin au Conservatoire de Lons-le-Saunier et le piano et l’harmonie au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax a offert à son auditoire la chance d’apprécier en un même concert les compositions d’organistes du vingtième siècle encore à découvrir par le grand public, de surcroît sur l’instrument construit par Nicolas-Antoine Lété.

Prochain concert des Amis de l’orgue de Nantua : dimanche 17 juin à 17h, abbatiale Saint Michel de Nantua, fête de la musique. Requiem de Gabriel Fauré. Chœur et orchestre du CRD d’Oyonnax. Orgue : Olivier Leguay. Entrée libre.

On retrouvera aussi Olivier Leguay au clavecin lors du troisième festival Chromatica qui se tiendra les samedi 21 et dimanche 22 avril dans l’atelier du peintre Jacki Maréchal à Oyonnax.      

Les commentaires sont fermés.