Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 juin 2012

Florence Grasset chante à Genève et à Venise (suite)

florence grasset,chanteuse,soprano,genève,haute école de musique,espace fusterie,conservatoire de musique de genève,auditorium santa margherita,venise,gabriel garrido,ensemble de madrigalistes du département de musique ancienneLa chanteuse soprano Florence Grasset participe à des concerts avec l'ensemble de Madrigalistes du Département de Musique Ancienne de la Haute Ecole de Musique de Genève.
Le premier concert a été donné le vendredi 22 juin à l'Espace Fusterie à Genève.
Pour ceux qui, à juste titre, regrettent d'avoir raté ça, voici deux autres dates :
 - Mercredi 27 juin à 20h30, Grande salle du Conservatoire de Musique de Genève, Place Neuve, et ensuite :
- Samedi 30 juin à 21h, Auditorium Santa Margherita à Venise.

Ce dernier concert est destiné à célébrer le 400e anniversaire de la mort de Giovanni Gabrieli, dans le cadre du FESTIVAL MONTEVERDI VIVALDI 2012 organisé à VENISE du 16 juin au 16 septembre 2012 (soit 17 concerts ou événements donnés dans différentes salles vénitiennes).

Voici le site de l'organisateur de ce festival :
VENETIAN CENTER for BAROQUE MUSIC
http://www.vcbm.it/fr/page/festival
La vidéo-interview explique bien de quoi il s'agit et donne un aperçu de tous les lieux vénitiens investis par cette manifestation. L'Auditorium Santa Margherita où se déroulera le concert du 30 juin apparaît rapidement à 2:37 mn.
Sur la brochure pdf du Festival Monteverdi (à télécharger sur ce même site) ont peut voir  l'annonce du concert du 30 juin par les Madrigalistes de la HEM de Genève.

Voici le site d'un journal spécialisé, qui annonce le programme :
CLASSIQUE NEWS, l'e-quotidien 100% musique classique
http://www.classiquenews.com/applaudir/voir_detail_programme.aspx?id=7467

C'est toujours de la musique sublime, faite par des jeunes pros et passionnés. L'entrée est gratuite.

Photo : l'Auditorium Santa Margherita à Venise. Adresse : Dorsoduro, 3689.

23 juin 2012

Tu aimerais bien une âme

âme,piaf,passereau,rouge gorge,haie,cafetière italienne,dieux lares,histoire,géographie,pivoine,rose,campanule,talus,amoureux,vieux,jeunes,poésie,littérature,blog littéraire de christian cottet-emardQu’il ait une âme le piaf à gorge rouge qui vient souvent dans la haie peut-être n’est-il pas un rouge-gorge peu importe tu aimerais bien

Une âme aussi tu aimerais dans la cafetière italienne qui te réconforte au lever

Et chez toi des lares pour t’aider car « beaucoup de difficultés dans le concret » ainsi que le notait déjà le professeur d’histoire/géographie sur ton bulletin

Plein de petites âmes secourables dedans dehors dans la rose et la pivoine sur le buffet sous les jupes bleues des campanules des talus

Et surtout ça oui une immense une infinie dans le jour spécial ciel bleu pour jeunes amoureux et dans la nuit spéciale voie lactée pour jeunes amoureux aussi et pour les vieux et pour tout le monde tant qu’on y est une âme

Une âme qui adore nager pourquoi pas

Une âme tu aimerais bien


© Éditions Orage-Lagune-Express 2011. Droits réservés.



19 juin 2012

Élèves et professeurs du CRD d’Oyonnax aux trois claviers de l’orgue de Nantua

musique, concert, orgue, nantua, ain, rhône-alpes, nicolas antoine lété, bach, litaize, rolland, reboulot, véronique rougier, olivier leguay, organiste, crd d'oyonnax, abbatiale saint michel, cluny, site clunisien, amis de l'orgue de nantua, paroisse saint michel de nantua, blog littéraire de christian cottet-emardCommuniqué

En ce dimanche 17 Juin où nous fêtions par anticipation à Nantua la Fête de la Musique du 21 Juin 2012, les Amis de l’orgue et la Paroisse avaient convié leurs fidèles auditeurs à un concert Requiem de Fauré qui n’a pu avoir lieu pour des raisons indépendantes de leur volonté.

Les organistes Olivier Leguay, Véronique Rougier et ses élèves du CRD d’Oyonnax ont donc pris l’heureuse initiative de combler ce vide en nous concoctant un concert d’orgue autour de pièces françaises et allemandes allant de Jean-François Dandrieu né en 1682 à Antoine Reboulot mort en 2002, en passant par des compositeurs du Grand Siècle que sont Michel Corrette, Louis-Claude Daquin et bien entendu l’incontournable Jean-Sébatien Bach.

Les professeurs susnommés et leurs élèves se sont mis à la tâche – du plus petit jusqu’au plus grand. Tandis que Michel Jacquiot assurait les commentaires des morceaux choisis, Ernest Guillot, les sœurs Marie et Charlotte Dumas et Anne-Noëlle Perret s’appropriaient tour à tour les trois claviers de l’orgue de Nantua construit par Lété en 1845 et installé en l’abbatiale en 1847. Cet instrument convenait parfaitement pour la mise en valeur des pièces choisies pour la circonstance, du simple jeu de flûte au grand plein jeu en passant par l’exceptionnel grand jeu d’anches qu’amplifie l’acoustique unique de l’abbatiale Saint-Michel classée site clunisien.

Le concert du Requiem de Gabriel Fauré est donc reporté au Dimanche 30 Septembre prochain, produit par le chœur et l’orchestre du CRD d’Oyonnax sous la double direction de Dominique Salomez et de Michel Hardouin à qui on souhaite un prompt rétablissement.

Prochain concert d’orgue : dimanche 8 juillet à 17h30 avec Diego Innocenzi, organiste titulaire des grandes orgues du Victoria hall de Genève. Tarif 12€, 10€ pour les adhérents à l’association des Amis de l’orgue de  Nantua, gratuit pour les moins de 16 ans.