Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 juin 2026

Marie Caredda expose 25 photos à la médiathèque le Dôme à Saint-Claude (Jura) jusqu'au 24 août

photo,photographie,photographe,marie caredda,médiathèque le dôme,saint claude,jura,franche comté,nature,paysages jurassiens,campagne,blog littéraire de christian cottet-emard,marie caredda photographe

photo,photographie,photographe,marie caredda,médiathèque le dôme,saint claude,jura,franche comté,nature,paysages jurassiens,campagne,blog littéraire de christian cottet-emard,marie caredda photographe

photo,photographie,photographe,marie caredda,médiathèque le dôme,saint claude,jura,franche comté,nature,paysages jurassiens,campagne,blog littéraire de christian cottet-emard,marie caredda photographe

photo,photographie,photographe,marie caredda,médiathèque le dôme,saint claude,jura,franche comté,nature,paysages jurassiens,campagne,blog littéraire de christian cottet-emard,marie caredda photographe

 

21 mai 2026

Les photos de Marie Caredda exposées ce samedi 23 mai au Pré de la ferme à Bellignat

marie caredda,exposition,photo,bellignat,ain,bugey,rhône-alpes,france,blog littéraire de christian cottet-emard,jean-jacques nuel,pré de la ferme,écho des pierres,ecaia,oyonnax,photographie,jura,franche-comté,apparitions dans mon jura,négatif,séries photographiques

Marie Caredda  exposera deux séries photographiques au Pré de la Ferme à Bellignat le samedi 23 mai  de 10 H 30 à 19 H à l'occasion de l’évènement L’ÉCHO DES PIERRES, organisé par ECAIA.


1 : Apparitions dans mon Jura
Cette série est née d’un regard posé sur un territoire familier, celui du Jura proche, vécu au quotidien. Ces photographies ne cherchent pas à décrire un territoire, mais à saisir ces instants fugaces où le réel semble vaciller, où le familier devient étrange, poétique, presque irréel.

C’est une invitation à regarder autrement ce qui nous entoure, à accueillir ces présences discrètes que la lumière, l’eau, la brume ou le vivant révèlent parfois.

2 : Négatif
Trois images comme fragments de mémoire.
Cette série entre en résonance avec le poème intitulé Négatif de Jean-Jacques Nuel (extrait du recueil Mémoire CASH) lu par David Birra. Elle explore la mémoire comme chambre noire : lieu d’effacement, de persistance et de réinvention du souvenir.

On pourra aussi revoir les photos de Marie Caredda issues de l’exposition « Mémoire d’un territoire » du Centre social & culturel Jacques Prévert qui a eu lieu le 2 avril dernier au Centre Culturel Aragon d’Oyonnax.

Lien pour écouter le poème intitulé Négatif de Jean-Jacques Nuel (extrait du recueil Mémoire CASH) lu par David Birra.

21 avril 2026

Retour en image sur l'exposition des photos de Marie Caredda lors de la soirée « Mémoires d'un territoire, quartier des Saules » (Bellignat)

marie caredda photographe,photographie,pré des saules,bellignat,ain,rhône-alpes,france,mémoires d'un territoire,urbanisme,centre culturel aragon,oyonnax,centre social et culturel jacques prévert,olfa ben redjeb,nathalie wolff

Un nombreux public s'est réuni au Centre Culturel Aragon à Oyonnax le 2 avril pour l'évènement « Mémoires d'un territoire » à l'occasion duquel a été installée l'exposition de Marie Caredda (34 photos destinées à garder une trace du quartier du Pré des Saules tel qu’il était, à la veille de sa transformation, tout en laissant entrevoir le renouveau qui s’y dessinait).

marie caredda photographe,photographie,pré des saules,bellignat,ain,rhône-alpes,france,mémoires d'un territoire,urbanisme,centre culturel aragon,oyonnax,centre social et culturel jacques prévert,olfa ben redjeb,nathalie wolff

Durant cette rencontre, on a pu revoir le superbe documentaire de Florent Labre « Les Saules en lumière » .
 
Une belle aventure vécue avec Olfa Ben Redjeb (coordinatrice du projet au Centre social et culturel Jacques Prévert) et Nathalie Wolff qui a prêté sa plume pour recueillir les témoignages et les souvenirs des habitants du quartier.
Une maquette de l'immeuble qui sera bientôt démoli a été graffée par Philipppe ENJOLRAS.
 
Remerciements aux journaux LA VOIX de L'AIN (article du 13 mars de Romain Henry) et HEDBO 39 (article du 30 mars de M.B) qui ont annoncé et présenté en détails l'évènement.

https://www.csbellignat.fr/memoires-d...

https://mariecaredda.fr/

https://www.video-d.com/florent-labre...

https://www.facebook.com/profile.php?...

LE LIVRE DE L'EXPO : https://www.calameo.com/books/0080546...