Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 août 2006

Stupeur

Des mots qui dégénèrent... De beaux mots comme "réussir" (désormais réussir dans les affaires, dans une carrière), "passeur" (désormais récupéré par les gourous de la communication, par la promotion des festivals - comme je regrette d'avoir choisi ce mot en 1995 dans le sous-titre de mon livre sur Jean Tardieu -), "nomade" (désormais nomade du travail, de l'emploi, tâcheron précaire du grand marché européen, serf du village mondial).
Des mots salis, affadis, essorés...
Comment en sommes-nous arrivés là ?

00:31 Publié dans carnet | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Comment ? En voulant tout faire en même temps, comme moi et la ratatouille :-).

Recette: surveiller nos mots pour qu'ils ne fanent pas.

Écrit par : Pascale | 27 août 2006

Puisque nous parlons cuisine, comment dois-je faire pour que mes steaks ne gonflent pas comme de petites montgolfières lorsque je les fais cuire ?

Écrit par : Christian Cottet-Emard | 27 août 2006

Christian, pour les steaks, appuie avec une spatule bien large eu fur et à mesure qu'ils cuisent;mais mets un tablier, gare aux éclaboussures! Pour le club des pantouflards, que j'ai lu ces jours, c'est très bien, j'aurais aimé avoir davantage de pages en compagnie d'Effron, il nous ressemble tellement, aussi lâche que nous, aussi peu scrupuleux; une ombre, deux pas derrrière nous. Comme toujours avec toi on en redemande!
marie-ella

Écrit par : stellfeld | 27 août 2006

Pour la viande, peut-être changer de boucher...

Écrit par : Pascale | 27 août 2006

Pascale : la ratatouille ne se fait pas avec tous les légumes "en même temps", ils doivent être revenus séparément et doucement dans de l'huile d'olive (à l'exception des tomates pelées), ce n'est qu'à la fin que le tout doit être mélangé. En revenant vivre Bretagne j'ai rapporté, dans mes bagages, ces si savoureuses recettes provençales.

Écrit par : La Fanchon | 27 août 2006

Nous avons la même recette Fanchon, mais quand je parlais de "tout en même temps", j'évoquais la cuisine et l'écriture de mes bafouilles sur ce blog :-).

Écrit par : Pascale | 27 août 2006

Chère Marie-Ella
C'est dit, je suis ton conseil. J'enlève tous les miroirs et j'adopte le tablier et la spatule; ça va donner (surtout avec les pantoufles) !
Merci du compliment pour "Le Club des pantouflards". J'y suis particulièrement sensible de la part de l'auteure de "L'Homme aux oreille de jazz" et des autres.

Écrit par : Christian Cottet-Emard | 27 août 2006

Pour la cuisson de tes steaks Christian, nul besoin de spatule!
Tu mets une plaquette entière de bon beurre au fond de la poêle, gaz à fond, et le steak gentiment se laisse aller sans du tout gonfler. C'est imparable et sans danger.

Écrit par : P.A.G | 30 août 2006

Sans danger, c'est vite dit, surtout quand on aime, comme moi, saucer la poêle !

Écrit par : Christian Cottet-Emard | 30 août 2006

Les commentaires sont fermés.