15 août 2025
Aujourd'hui : l'Assomption
Jean-François Dandrieu (1682-1738) : Vêpres de l'Assomption.
Un visiteur de l'Assomption
Le petit buisson des veilleuses votives est dans la chapelle de Marie.
Au cœur de l'été qui rend distrait ou parfois aveugle, on la fête aujourd'hui dans l'ombre fraîche.
Comme j'ai beaucoup à demander, je remercie d'abord pour tout le bon et le bien que j'ai déjà
et puisque je ne sais pas prier, je joins mon humble flamme aux autres, sans oublier l'offrande.
Mon âme est si grise que c'est à Elle que j'ose m'adresser parce qu'Elle sait, accueille et comprend.
Extrait de mon recueil Veilleuses.
Et encore en musique :
extrait des Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi (Ambronay 2013).
01:56 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : musique, occident | lien permanent | commentaires (0) | tags : assomption, fêtes chrétiennes, assomption, occident, musique, vêpres de l'assomption, jean-françois dandrieu, veilleuses, poésie, christian cottet-emard, culture chrétienne, blog littéraire de christian cottet-emard
Commentaires
Dans ces heures sombres qui submergent notre FRANCE et l'ensemble des pays Européens, devant l'incurie de la plupart des gouvernants, beaucoup à gauche sur l'ensemble, même si une prise de conscience est amorcée depuis pas mal de temps dans des démocraties plus au nord, cette prise de pouvoir par la mafia européenne dirigée par la tante de Picsou à la tête du conseil européen, il est réconfortant de se rappeler que l'histoire de notre pays de plus de 2000 ans, ne commence pas à la Révolution et avec Robespierre.
Certains qui encense la Terreur devraient se souvenir de ce qui est advenu à ces révolutionnaires qui ont fini par en perdre la tête !!
La multiplication des actes anti-chrétiens qui s'acharnent contre les symboles que ce soit les lieux de cultes, les cimetières ou les monuments aux morts, sans oublier les menaces, insultes et intimidations sur tout nos territoires.
Évidemment avec un silence médiatique des chaînes du service public hallucinant !!
Attaques contre nos Terroirs, contre nos traditions séculaires par des
« bouffeurs de curés », qui s'activent uniquement contre tout ce qui relève du catholicisme ou de la chrétienté, mais jamais contre la soit disante 2ème religion de France...Étonnant non ??
Évidemment, je ne peux oublier nos compatriotes Juifs qui sont malheureusement la cible permanente et à l'échelon international, de cet antisémitisme déclaré et affiché, le résultat d'une propagande menée insidieusement de façon délétaire sur un terreau fertile par des propagandistes anti-France et qui abordent souvent des écharpes tricolores....
Alors une fois de plus Merci pour ce rappel historico religieux accompagné de référence musicale, et aussi de votre poésie ( idem que l'année dernière), que j'aime bien et qui est tout à fait de circonstance.
Une pensée sage dit que l'histoire se répète et que malheureusement on ne tire pas les leçons du passé, et bien je crains que ce soit de nouveau le cas.
Écrit par : un lecteur intéressé | 15 août 2025
Répondre à ce commentaireToujours heureux de retrouver vos commentaires (nous avons beaucoup d'opinions en commun) même si le temps manque parfois, comme ce fut le cas cet été, pour répondre. Bien le bonjour à vous !
Écrit par : Christian Cottet-Emard | 26 août 2025
Répondre à ce commentaireÉcrire un commentaire