08 juin 2009
Le mot qui m'énerve
De temps en temps sur ce blog, je noterai le mot qui m'énerve.
Aujourd'hui : rassembler.
Un verbe qui fait partie des nombreux mots vidés de leur sens par les politiques.
12:43 Publié dans Le mot qui m'énerve | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : langue de bois, baratin, verbiage, politique, embrouille
Commentaires
Si vous morcelez les pouvoirs jusqu'au bout du bout, vous parviendrez à donner les responsabilités à qui de droit, le citoyen individu, alors cessons de croire aux rassemblements en politique : VIVE L'ANARCHIE !!! Mais la vraie bien sûr, celle du respect de l'autre, celle de l'exigence envers soit même, celle qui propose : change toi et le monde changera.
Responsabilité, solidarité, citoyenneté, pour cela pas besoins de chefs, donc pas besoin de rassembler, bien au contraire...
Écrit par : Jacki Maréchal | 09 juin 2009
Ah Jacki, je ne sais pourquoi, mais je ne suis pas surprise de vous trouver si proche de ce que je crois moi-même ; la prochaine révolution sera celle de l'individu devenant lui-même, rien que lui même, mais tout lui même. Le changement du monde passera par le changement des hommes, un par un.
Écrit par : Frédérique M | 10 juin 2009
Et oui Frédérique, vous en parlez sans doute très bien dans votre roman "Femme vacante", il y a en nous une part animal, celle qui ne raisonne que sur la base dominant/dominé (et au bout du compte sur le besoin de chefs). Passer à l’age d’homme, c’est prendre conscience de cet état animal latent, prendre conscience que nos pensées en sont souvent le résultat, que nos souffrances en trouvent souvent la source. Seul l'individu, peut prendre conscience, de sa tendance à une vision limitée vers un rapport obligatoirement hiérarchique avec le monde. La question du groupe est : Qui domine qui ?
Quelle sérénité pourtant lorsque notre rapport aux autres n’est plus un combat…
Pour autant il s'agit pas d'individualisme, c'est le groupe qui donne naissance à l'individu et non l'inverse. Mais un groupe formé d'individus n'est justement pas un conglomérat que l'on soude pour le manipuler à souhait.
Les politiques nous vendent de la colle avec les techniques du consumérisme, c'est dans ce cas que "rassembler" devient un vilain mot !
Écrit par : Jacki Maréchal | 11 juin 2009
Un petit dictionnaire se profile là !
Écrit par : Ray | 12 juin 2009
Ce serait une bonne idée. On le rédigerait à plusieurs blogueurs et blogueuses. Je le vois d'ici :
DICTIONNAIRE DES MOTS QUI NOUS ÉNERVENT
par les Membres de l'Académie de la Bile
et de l'Institut des Glandes
aux éditions Atrabilaires.
Au cas où, je dépose tout ça chez mon notaire !
Écrit par : Christian Cottet-Emard | 12 juin 2009
Oui, on va l'attaque bile en tête !
Écrit par : Ray | 13 juin 2009
On va l'attaquer bile en tête ! (voulais-je dire !)
Écrit par : Ray | 13 juin 2009
Les commentaires sont fermés.