Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 juillet 2010

Récital d'orgue de Dominique Levacque : un grand moment de la saison nantuatienne

domlevacque.jpgLe récital d’orgue organisé par l’Association des Amis de l’Orgue de Nantua (Ain) avec le soutien de la paroisse St Michel dans le cadre des festivités du 1100ème anniversaire de la fondation de Cluny fut dimanche 11 juillet un grand moment de la saison d’orgue particulièrement riche et variée proposée cette année dans la cité Haut-bugiste.

Dominique Levacque, organiste parisien, titulaire du grand orgue de l’Institut des Jeunes Aveugles à Paris et co-titulaire de la paroisse St Symphorien de Versailles était aux claviers de l’orgue de Nantua construit en 1845 par Nicolas-Antoine Lété et classé monument historique.

Les mélomanes qui connaissent son disque consacré à la troisième partie de la Klavierübunt de Jean-Sébastien Bach enregistré en 2000 sur l’orgue de Notre-Dame des Blancs Manteaux à Paris retrouvèrent son interprétation du choral « Vater unser im Himmelreich » BWV 682 au milieu d’un programme principalement romantique. La liaison fut toute naturelle avec Mendelssohn-Bartholdy et sa sonate opus 65 n°6 avec son choral et variations sur le Choral « Vater unser im Himmelreich » précédemment cité ainsi que la fugue et l’andante. Avec les six études en forme de canon opus 56 de Schumann qui ouvraient le concert, il était possible pour les collectionneurs de disques, de comparer l’interprétation de cette œuvre par Dominique Levacque, très intériorisée, avec celle de Philippe Lefèbvre, plus fiévreuse, enregistrée sur le Lété en 1976. En seconde partie, Dominique Levacque joua sur les contrastes entre deux univers, celui de Léon Boëllmann avec le prélude pastoral et l’allegretto con moto de sa Suite n°2 opus 27 et celui, beaucoup plus tourmenté, de Liszt avec ses variations sur « Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen » .

Pour les amateurs qui souhaitent prolonger le plaisir du concert, signalons, outre le CD Bach cité plus haut, l’enregistrement par Dominique Levacque du Livre d’Orgue de Jacques Pichard pour le label Triton en 2005 sur l’orgue de la Basilique Ste Croix de Montélimar (distribué par Intégrale Distribution), un disque qui connaît un beau succès critique.

Prochain concert des Amis de l’orgue de Nantua : vendredi 3 septembre à 20h30. Orgue et trompette par Laurent Jochum et Sébastien Nicolle (Paris)

Photo : Dominique Levacque aux claviers de l'orgue de l'abbatiale de Nantua

Les commentaires sont fermés.