Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 août 2011

Carnet des petits riens

En plein jour, au-dessus de la porte d’entrée, j’ai surpris un loir qui n’avait semble-t-il aucune intention de changer de place. Il est resté ainsi près de trois heures puis a disparu. Un loir insomniaque ?

 loir,erik satie,aldo ciccolini,piano,intégrale,emi classics,cuaba,havane,christian cottet-emard,blog littéraire,renard,tabac,fumer tue

Voici ce que j’ai lu ici sur le loir : « À l'instar de celle du lérot et du muscardin, la peau qui entoure la queue du loir est susceptible de se déchirer lorsque l'animal est saisi par là. Le prédateur se retrouve alors avec un fourreau garni de poils et la proie qu'il convoitait a eu le temps de s'échapper. Les vertèbres caudales mises à nu finissent par se dessécher et par tomber. Il n'est pas rare de trouver, dans la nature, des animaux mutilés de la sorte qui semblent mener une vie parfaitement normale. »
Souvent, je me suis dit qu’en ce qui concerne mes rythmes de sommeil perturbés, il me faudrait imiter le loir. Pour le sommeil seulement...

L’autre jour, à la sortie d’un concert, une dame m’a demandé si j’étais le garde du corps du musicien célèbre qui venait de jouer. Cette question m’a rappelé qu’une autre personne m’avait pris pour un agent de sécurité lors d’un salon du livre auquel j’avais participé voici quelques années. Dois-je déduire de ces deux méprises qu’il me faut renoncer aux cheveux courts et aux tenues sombres ou que j’ai raté ma vocation ?

Histoire de me rappeler mes beaux moments de rêverie adolescente à l’époque où je découvrais la musique d’Erik Satie, je me suis replongé dans mon intégrale Aldo Ciccolini, le pianiste qui a le mieux compris Satie à mon avis. erik satie,aldo ciccolini,christian cottet-emard,blog littéraire,piano,intégrale piano satie,emi classicsJe me suis retrouvé tel qu’à mes quinze ans en écoutant notamment Sports et divertissements : le yachting, le bain de mer... Les Gnossiennes, ce sera pour un autre jour. Trop mélancolique en ce moment.  

cigare,cuaba,tabac,havane,christian cottet-emard,blog littéraireD’habitude, lorsque je prends l’air la nuit sur le seuil et que j’entends glapir le renard dans le verger derrière la maison, je finis par le voir passer tout près à l’ombre des haies en évitant de s’exposer au clair de lune. Ce soir il s’est éloigné très vite, sans doute incommodé par la fumée du Cuaba qu’il m’a pris fantaisie de fumer à cette heure tardive, avant d’aller me coucher. Oui, oui, je sais, fumer tue.

Photo du loir : prise chez moi, l'après-midi, au-dessus de ma porte d'entrée.

Commentaires

Comme le cochon d'Inde, ce loir va peut-être t'inspirer une chronique pour "Tu écris toujours ?"

Écrit par : Nuel | 13 août 2011

Très drôle ce papier, décidément tu as l'art du costume... des autres! Souviens toi de ce que ta silhouette de journaliste m'avais inspirée (moi qui n'est pas beaucoup d'imagination) dans Plastic instinct:
"- C'était un jeune homme de petite taille, toujours en costume gris comme si sa fonction exigeait un uniforme, sa bouille souriante et aimable adoucissant son look triste de jeune curé."
C'était avant de te connaître, à présent j'y ajouterai au minimum un Partagas piqué à mon commissaire.

Écrit par : marie-ella | 13 août 2011

*Jean-Jacques : peut-être, mais cela risque d'être un peu soporifique.

*Marie-Ella : « bouille souriante et aimable » , là, c'était ton imagination. À l'époque de ce boulot débile, je tirais une tête de six pieds de long. Pour le reste, c'était cela... En pire ! Et les costumes, conformes à la grisaille de ces lamentables années 80.
Bises.

Écrit par : Christian Cottet-Emard | 14 août 2011

Tout ce que j'aime !

Écrit par : thoams | 14 août 2011

Au fait....garde du corps...je préfère te confier mon âme à garder...vive et éveillée, à l'écoute de l'impalpable légèreté de la nature et de la poésie qui s'y trouve, et que tu nous révèles si bien.

Écrit par : marie-ella | 14 août 2011

Garde de l'âme... Un boulot pour lequel on n'a même pas besoin de s'affubler d'un look triste de jeune curé !

Écrit par : Christian Cottet-Emard | 14 août 2011

Les commentaires sont fermés.