Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 juillet 2009

Orgue et saxophone : l'accord parfait

NANTUA Coppey Lagoutte 5 07 2009 001-1.jpg

Communiqué

Ce dimanche 5 juillet, les Amis de l’Orgue de Nantua proposaient un concert orgue et saxophone organisé en partenariat avec le Festival Airs d’Eté, avec le soutien de l’ADDIM de l’Ain et de la paroisse Saint Michel de Nantua.
Joseph Coppey, bien connu dans la région, interpréta des oeuvres de JS Bach et accompagna Frédéric Lagoutte, saxophoniste, dans un programme allant du XVIIème siècle à nos jours. Un public nombreux s’était rassemblé pour écouter ces deux artistes de talent, dans le cadre somptueux de l’abbatiale Saint Michel, site clunisien.
Michel Jacquiot présenta les oeuvres de façon vivante et claire.

Prochain concert organisé à l’abbatiale par les Amis de l’Orgue de Nantua en collaboration avec l’association Histoire, Monuments et Sites du Haut-Bugey à l’occasion des Journées du Patrimoine : orgue et chant par Véronique Rougier, Olivier Leguay et Florence Grasset, soprano, le dimanche 20 septembre à 17h. Ce concert (entrée libre) sera suivi de la traditionnelle visite de l’orgue de Nicolas Antoine Lété, classé monument historique.

Photo : l'organiste Joseph Coppey et le saxophoniste Frédéric Lagoutte à la tribune de l'orgue de l'abbatiale de Nantua. (Photo Michel Jacquiot)

04 juillet 2009

Orgue et saxophones dimanche à l'abbatiale de Nantua (Ain)

 

Communiqué

Photo J Coppey et Frédéric Lagoutte-1.jpgLe dimanche 5 juillet à 17h30 aura lieu en l’abbatiale Saint Michel de Nantua un concert orgue et saxophones donné par Joseph Coppey et Frédéric Lagoutte. Ce concert, organisé par les Amis de l’Orgue de Nantua en partenariat avec le festival airs d’été et avec le soutien de la paroisse Saint Michel a obtenu le label Patrimoine en Musique de l’ADDIM de l’Ain. Joseph Coppey, organiste à  l’église Saint Pierre de Grenoble interprétera des œuvres de JS Bach aux claviers de l’orgue de Nantua, classé monument historique et réputé pour ses sonorités exceptionnelles mises en valeur dans le cadre prestigieux de l’abbatiale Saint Michel, site clunisien. orgue2.jpgIl accompagnera Frédéric Lagoutte, professeur de saxophone au conservatoire de St Martin d’Hères, dans des œuvres de Lully, Haendel, Bach, Bizet, Singelée, Granados et Massenet. Certaines pièces seront jouées au saxophone alto et d’autres au saxophone soprano. Ce programme, véritable promenade musicale à travers les époques, du XVIIème siècle à nos jours est un programme tout public.
Le saxophone, instrument souple qui possède à la fois brillance et velouté se marie admirablement avec la somptuosité des timbres du Roi des instruments.

Tarifs : 12€.  10€  pour les adhérents de l’association des Amis de l’orgue de Nantua. Gratuit pour les moins de 16 ans.

Photos : Joseph Coppey et Frédéric Lagoutte.

L'orgue construit par Nicolas-Antoine Lété et installé dans l'abbatiale Saint Michel de Nantua.

02 juillet 2009

Notes sur la sensation de la couleur vert d’eau

La sensation de la couleur vert d’eau revient certaines nuits douces

En février quand la terre porte déjà de jeunes pousses encore enfouies ou à peine sorties car viendront d’autres neiges d’autres gelées

Mais la splendeur végétale se signale au poète lassé de l’élégie et à l’enfant las du sommeil par cet insaisissable parfum

IMG_0211.JPGTu as retrouvé la sensation de la couleur vert d’eau dans des tableaux d’herbe et de rivières à l’exposition « Kandinsky Chagall Malevitch et l’âme russe » vue à Vérone en novembre 2004

Cette nuit au seuil de la maison la sensation de la couleur vert d’eau t’arrive doucement des tilleuls

Tu la respires et tu t’endors bien dans ce demi-songe végétal

La sensation de la couleur vert d’eau est une soif non pas fiévreuse mais sereine toute prête à être rassasiée promesse d’un vaste et tendre paysage qui entre en toi et te fait sien

 

© Éditions Orage-Lagune-Express 2009.

Photo M-CC.