Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 décembre 2013

Musique pour L’Avent et Noël à l’abbatiale de Nantua par la classe d’orgue d’Oyonnax

concert,orgue,chorale,avent,noël,nantua,ain,rhône-alpes,abbatiale saint michel,site clunisien,fête chrétienne,blog littéraire,christian cottet-emard,véronique rougier,crd oyonnax,conservatoire,bach,corrette,daquin,séjan,père pierre le bourgeois,affiche,bernard grasset,paroisse nantua,saint-michel,classe d'orgue crd oyonnaxLe traditionnel concert sur les thèmes de l’Avent et de Noël proposé samedi 7 décembre après-midi en l’abbatiale Saint Michel de Nantua a réuni la classe d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax et son professeur Véronique Rougier, organiste titulaire de l’orgue Nicolas-Antoine Lété.

Les élèves organistes ont mobilisé tout leur travail et leur talent pour que la musique annonce la fête à venir. Ernest Guillot a joué un Noël provençal de Michel Corrette (1707 - 1795), Marie Dumas une pièce de Corrette « Vous qui désirez sans fin » , Antoine Dussuc une pièce de Jean-François Dandrieu (1682 - 1738) « Tous les Bourgeois de Chartres » . Charlotte Dumas  a été particulièrement convaincante dans le célèbre Prélude, fugue et variation de César Franck (1822 - 1890) et Sophie Pesnel-Muller a conclu le concert avec le Troisième Noël de Nicolas Séjan (1745 - 1819) qu’elle a interprété de manière à ce que le public puisse découvrir les aspects les plus surprenants de la palette sonore de l’orgue de Nantua.

Véronique Rougier est quant à elle intervenue à plusieurs reprises dans le programme en ouvrant le concert par le Choral « Viens sauveur des païens » de Jean-Sébastien Bach (1685 - 1750) puis dans un répertoire qu’elle affectionne, une pièce de Corrette « laissez paître vos bêtes » et le très beau Noël en récit en taille avec la pédale de flûte et en duo, lentement et tendrement, de Louis-Claude Daquin (1694 - 1772).

Ce concert, dernier d’une saison 2013 riche et variée, était ponctué par les textes de méditation commentant l’Avent et Noël écrits et lus par le Père Pierre Le Bourgeois, Curé de Nantua, Les Neyrolles, Le Poizat, Lalleyriat.
Les partenaires de l’organisation de ce concert gratuit étaient l’association des Amis de l’orgue de Nantua, la Paroisse Saint Michel de Nantua et le Conservatoire à rayonnement départemental d’Oyonnax.

05 décembre 2013

Aaron et Lenny

Après avoir écouté la troisième symphonie d'Aaron Copland hier soir.
medium_copland.2.jpg


Ils ont l’air de bonne humeur sur cette photo les deux géants de la musique américaine du vingtième siècle

Quand le photographe Walther H. Scott appuie sur le déclencheur on ne sait si Lenny parle direction d’orchestre à Aaron ou s’il ôte délicatement un cheveu du revers de la veste d’Aaron

Cela tient souvent à un cheveu la composition la direction d’orchestre l’amitié

On fait le même geste quand on tient un cheveu ou une baguette ou quand on essaie de parler de ce qui échappe aux mots notamment la musique et l’amitié

Cette photo parle elle parle bien d’Aaron et Lenny de leur amitié et de leur génie

Le photographe Walther H. Scott a tout compris de ce chef-d’oeuvre d’amitié

Tu as souvent cette image sous les yeux depuis 1991 ou 1992 lorsque tu achetas ce disque avec Aaron et Lenny en photo de couverture

Et depuis tu veux écrire quelque chose sur cette amitié et sur cette musique qui rayonnent d’Aaron et de Lenny même si tu sais que c’est impossible car aucun mot ne peut exprimer directement l’amitié et la musique

Telle est la réussite de Walther H. Scott un portrait des cinquante-trois ans d’amitié d’Aaron (1900-1990) et Lenny (1918-1990)


Photo : de gauche à droite, Aaron Copland et Leonard Bernstein (Photo Walther H. Scott)