Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 février 2008

La campanule des talus et le fantôme du chevalier

473851577.jpg
Elle te dira encore la campanule des talus en défroissant sa petite robe au soleil :

Cette lourde canne en buis qui fut dans ton enfance ton épée de chevalier ne te quitte jamais aux lisières même si tu la laisses dans la voiture avant d’entrer dans l’abbatiale Saint-Michel

De la pénombre où pétille le buisson de veilleuses tu fais surgir une de ces flammes fragile comme la corolle de la campanule

Ainsi attends-tu un signe en ces futaies de pierre mais sans doute en vain si tu ne peux te résoudre à lâcher l’autre canne l’invisible plus résistante que le buis

Que crains-tu ? demande la campanule des talus qui se contente même d’une fissure dans la paroi rocheuse le long du chemin de montagne

Et tu lui répondras : heureuse tu vis de si peu que tu es la plus forte alors en souvenir du « chevalier des jours à venir »* veilleras-tu de ta douce flamme l’ombre inquiète qui se promène auprès de toi avec sa canne en buis ?

* « chevalier des jours à venir » : citation extraite du poème de Pierre Seghers intitulé Paysage pour un enfant à venir dans Poèmes choisis, 1952. (NDA)


© Éditions Orage-lagune-Express, 2008.

23 février 2008

Les ambitieux des démocraties

« Je pense que les ambitieux des démocraties se préoccupent moins que tous les autres des intérêts et des jugements de l'avenir : le moment actuel les occupe seul et les absorbe. Ils achèvent rapidement beaucoup d'entreprises, plutôt qu'ils n'élèvent quelques monuments très durables ; ils aiment le succès bien plus que la gloire. Ce qu'ils demandent surtout des hommes, c'est l'obéissance. Ce qu'ils veulent avant tout, c’est l'empire. Leurs mœurs sont presque toujours restées moins hautes que leur condition ; ce qui fait qu'ils transportent très souvent dans une fortune extraordinaire des goûts très vulgaires, et qu'ils semblent ne s'être élevés au souverain pouvoir que pour se procurer plus aisément de petits et grossiers plaisirs. »

- Tocqueville, De la démocratie en Amérique… -

(Relevé sur le site d'Hubert Nyssen, Carnet du 23 février.)

20 février 2008

Via crucis de Franz Liszt par l’organiste Olivier Leguay

Communiqué :

Le dimanche 2 mars à 17h en l’Abbatiale St Michel de Nantua aura lieu un concert lecture consacré à une œuvre du répertoire de musique sacrée de Franz Liszt : le « Via crucis » qui évoque les quatorze stations du Chemin de croix, précédées d’un prélude sur l’hymne Vexila regis.

1b9c930eb00f30d43e7c50f110cd4e3a.jpg

Cette œuvre achevée en 1879 est caractéristique de la dernière période du compositeur qui se tourne alors vers le catholicisme. Via crucis imbrique les éléments d’écriture les plus divers, faisant appel tour à tour au chant grégorien, aux thèmes des chorals de la Passion et aux trouvailles Lisztiennes les plus récentes comme les quintes augmentées, la gamme tzigane, le chromatisme et la gamme par ton.

Écrite d’abord pour chœur et orgue cette composition sera interprétée entièrement à l’orgue par Olivier Leguay, organiste et claveciniste. L’orgue de l’Abbatiale St Michel construit en 1845 par Nicolas Antoine Lété sera mis en valeur dans toute l’étendue de sa palette sonore romantique.

Quatre textes de méditation, écrits et lus par l’Abbé Pierre Le Bourgeois, curé de la paroisse St Michel, viendront éclairer les épisodes de la Passion du Christ décrits par la musique de Franz Liszt. Les mélomanes ne regretteront pas de découvrir cette version d’une œuvre peu jouée mais d’un grand intérêt musical.

L’entrée est libre pour ce concert organisé par l’Association des Amis de l’orgue de Nantua.

Prochains concerts des Amis de l’orgue :
Dimanche 22 juin à l’occasion de la Fête de la Musique.
Dimanche 13 juillet avec Éric et Marie-Ange Lebrun autour de l’oeuvre de
Boely.
Dimanche 21 septembre avec la chorale l’Intemporelle et Véronique
Rougier.
Dimanche 5 octobre avec les professeurs de l’École de Musique du Haut-Bugey.

Photo : Olivier Leguay aux claviers de l'orgue de St Antoine l'Abbaye.