Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 octobre 2008

L’apothéose du potiron

images.jpg

Citrouilles, courges, courgettes, giraumonts, potirons et coloquintes ne nous fascinent pas seulement parce que nous les utilisons pour apostropher nos semblables. Leur rôle d’acteur vedette dans notre langage usuel comme dans nos contes de fées confirme ces cucurbitacées dans l’attrait mythique que nous leur vouons. Ainsi l’automne voit-il se disputer, dans l’ocre des villages, de fastueux concours de courges où l’on peut même se classer champion hors catégories en se contentant d’arriver les mains vides. Blague à part, il faut pourtant se rendre à l’évidence : la contemplation de ces chefs-d’œuvre du règne végétal, un matin de soleil dans le jardin, n’est plus à la portée de tous. Comment ne pas s’écœurer d’injustice en sachant que certains gosses, nés au milieu du béton, accèdent parfois à « l’âge de raison » sans avoir assisté au triomphe, à l’apothéose d’un potiron au milieu d’un carré de choux ? La fée n’a pourtant pas choisi ce fruit par hasard pour dépanner Cendrillon qui avait besoin d’un carrosse !

(Texte paru il y a longtemps dans la revue Germes de barbarie n°7 dirigée par Bernard Deson)

Commentaires

Cendrillon avait besoin d'un carosse et la fee etait la pour la depanner. C'etait mon conte favori a l'age innocent. J'ai grandi, vieilli meme et j'attends toujours la fee a la baguette magique pour transformer ce monde de laideur en un royaume lumineux, pour dissiper les nuages, pour que la mer redevienne bleue, pour que les oiseaux se remettent a chanter, pour que les reves delaves par l'orage des temps cruels retrouvent leur douceur. Bonne fee gentille pourquoi m'as-tu desertee?

Écrit par : catherina | 15 octobre 2008

En plus la nature est bien faite puisque les courges poussent juste avant Alloween, c'est d'ailleurs essentiellement pour cette raison que Bouvard et Pécuchet sont retournés cultiver leur jardin au moment de la Toussaint... Vive la courge ! Vive le potiron ! vive le potimarron ! Vive tout les potagers! Pourvu qu'on ne siffle pas la Marseillaise lors des championnat de concours de courge! Tu me diras, faut déjà savoir siffler... Moi je n'y suis jamais arrivé... a deux doigts, à quatre doigts, avec une courge sur la tête... Ca vient pas... ça fiflle pas...

Écrit par : Jacki Maréchal | 16 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.