17 juin 2010
Tu écris toujours ?
Un article sur le magazine La Vie Littéraire
Sur le site du magazine La Vie Littéraire, un article de Didier Bazy à propos de mon dernier livre Tu écris toujours ? (éditions Le Pont du Change).
01:17 Publié dans FEUILLETON : tu écris toujours ? | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : tu écris toujours ?, feuilleton, christian cottet-emard, éditions le pont du change, la vie littéraire, didier bazy, presse, littérature, humour
Commentaires
Un bien bel article où l'auteur (de l'article) parle autant de lui-même que de ton livre, mais bon... L'article est excellent et très bien senti d'un certain point de vue mais j'aurais plus insisté sur l'humour que sur la psychanalyse...
Etre artiste est naturel, ceux qui ne le sont pas sont tout de même bizarre... Non ?
Écrit par : Jacki Maréchal | 17 juin 2010
Je suis toujours très intéressé par les points de vue tous différents, parfois inattendus, adoptés par les auteurs de critiques et de notes de lecture qui, selon l'angle choisi, élargissent la vision que l'auteur peut avoir de son propre texte. C'est le cas ici et cet article m'a bien plu aussi.
Pour en revenir à ce que tu soulignes très justement, Jacki, concernant l'humour, il semble que certains lecteurs potentiels aient du mal à ranger ce livre dans une catégorie. Dans les librairies les plus proches de chez moi, à Oyonnax, certains croient avoir affaire à un manuel pour auteurs ! Cela vient peut-être du style « sérieux » de la couverture. Je dois rencontrer ces jours des journalistes qui ont lu le livre et qui vont m'aider à communiquer sur ce point. Toujours à ce sujet, certaines librairies qui font aussi de la vente en ligne ont rangé l'ouvrage dans la catégorie « méthodologie littéraire » ! Le plus drôle est lelibraire.com qui le classe dans les guides !
Écrit par : Christian Cottet-Emard | 18 juin 2010
La classification de ce livre est effectivement mission impossible pour beaucoup.
Voici comment le classe la BNF au dépôt légal :
8. littérature et techniques d'écriture
804. essais littéraires et écrits divers
Écrit par : Nuel | 18 juin 2010
Te voilà IN-CLA-SSABLE mon bon Christian !!! Mais bon, ça te change pas de l'ordinaire je crois ? Certaines personnes qui te voient en ville avec ton imperméable et ta façon de te tenir bien droit pense que tu es le neveu de Paul Meurisse, d'autres pensent à M. Hulot (quand sur le marché tu fais semblant de compter ta monnaie), et ton vieux copain d'école, celui que tu évites en prenant des impasses, pense que tu es toujours au Progrès et te félicite abondamment car tu as là un vrai métier... Alors qu'en réalité tu es auteur : Poésie, roman policier, nouvelles, essai, chroniques... demandez l'programme !!!
IN-CLA-SSABLE
Écrit par : Jacki Maréchal | 18 juin 2010
Et encore, tous ces gens ne m'ont pas vu quand j'avais quatre ou cinq ans, coiffé à la brosse courte et engoncé dans un petit blazer. À cette époque, je ressemblais à Francis Blanche dans les Tontons flingueurs. Plusieurs photos en témoignent.
Écrit par : Christian Cottet-Emard | 19 juin 2010
Envoie les photos !!!
Écrit par : jacki marechal | 20 juin 2010
Les commentaires sont fermés.