Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 septembre 2010

Véronique Rougier, Olivier Leguay (orgue) et Florence Grasset (chant) très applaudis au concert des Journées du patrimoine

concert190910.jpgRendez-vous désormais plébiscité par le public, les journées du patrimoine ont trouvé dimanche leur conclusion en musique grâce aux efforts conjoints de l’association Histoire, monuments et sites du Haut-Bugey, des Amis de l’orgue de Nantua, de la paroisse Saint Michel de Nantua et du Conservatoire à rayonnement départemental d’Oyonnax.

Véronique Rougier, Olivier Leguay, organistes, et la chanteuse Florence Grasset étaient réunis à la tribune de l’orgue de l’abbatiale Saint Michel de Nantua pour offrir aux nombreux mélomanes invités à visiter l’instrument l’avant-dernier concert d’une riche saison 2010. L’interprétation d’œuvres de quatre compositeurs, Henry Purcell, Richard Wagner, Franz Liszt et Jean-François Dandrieu témoignait de la variété des répertoires que peut mettre en valeur l’orgue construit en 1845 par Nicolas-Antoine Lété.

On dit souvent que l’orgue est un témoin de son époque, en particulier l’instrument de Nantua qui restitue si bien la voix du romantisme portée dimanche par la transcription d’Olivier Leguay de deux pièces pour piano de Franz Liszt, « En rêve » et « Nuages gris » . L’interprétation d’Olivier Leguay a aussi révélé l’étonnante modernité de Liszt. Autre transcription jouée par Olivier Leguay et signée en son temps par Franz Liszt, celle de la Marche solennelle vers le Saint Graal extraite de l’opéra Parsifal de Richard Wagner suggérait dans son irrésistible progression les liens complexes et profonds entre les œuvres de ces deux compositeurs.

On affirme parfois de manière peut-être péremptoire que l’orgue de Nantua ne sonne pas au mieux dans les répertoires baroque et classique. Cette affirmation vole en éclats après avoir écouté Véronique Rougier, titulaire de cet instrument, tirer le meilleur parti des très expressives sonorités classiques françaises de l’orgue en jouant les pièces de Jean-François Dandrieu qui terminaient la partie instrumentale d’un concert réservant une place de choix au chant.

Florence Grasset, soprano, gagne à chacun de ses concerts un public de plus en plus fervent. Il est très émouvant, pour qui a eu la chance de la suivre depuis le début, d’écouter sa voix limpide gagner sans cesse en maturité, notamment dans les cinq pièces d’Henry Purcell, accompagnées à l’orgue par Olivier Leguay, parmi lesquelles le public a reconnu l’air le plus célèbre, Music for a while.

Deux extraits du concert :

http://www.youtube.com/watch?v=0SD3fpoCSYs

http://www.youtube.com/watch?v=qrGpHSdeZUU

Prochains concerts à Nantua :
- Dimanche 26 septembre 2010 à 17h en l’abbatiale Saint Michel : chœur et orchestre du Conservatoire d’Oyonnax. Entrée : 10 €, gratuit pour les moins de dix ans. Au programme, Vivaldi, Haydn, Purcell. Direction, Dominique Salomez, Michel Hardouin.
- Samedi 4 décembre à 15h  en l’abbatiale Saint Michel (entrée libre): concert d’orgue sur les thèmes de l’Avent par Véronique Rougier, Olivier Leguay et les élèves de la classe d’orgue du Conservatoire d’Oyonnax.

Les commentaires sont fermés.