Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 janvier 2023

Carnet / Ce qui m’éloigne et me rapproche du catholicisme

religion catholique,chrétien,carnet,note,journal,blog littéraire de christian cottet-emard,foi,athéisme,agnosticisme,croyance,culture chrétienne,recueillement,pardon,christian cottet-emard

Ce qui m’en rapproche

La culture, les grandes œuvres qui en sont nées et qui l’ont célébré, le recueillement, le silence, le retour sur soi, l’examen de conscience, la reconnaissance de l’individu unique et irremplaçable (et donc de sa responsabilité), le temps perçu et vécu dans la durée et la lenteur, les rituels pour les grandes étapes de la vie (accessoirement la pompe ecclésiastique), le long chemin parcouru vers plus de tolérance (à l’opposé d’autres religions et plus particulièrement de celle que je n’ai pas besoin de nommer pour qu’on sache de laquelle je parle).

Ce qui m’en éloigne 

Sur le plan général : l’attitude suicidaire de l’Église d’aujourd’hui sur de nombreux points (blocages sur la sexualité, le célibat des prêtres et sur l’accès des femmes à la prêtrise), l’indifférence relative à la culture, la vision angélique de l’immigration incontrôlée, la faiblesse face à l’offensive de l’autre religion que je n’ai pas besoin de nommer pour qu’on sache de laquelle je parle, l’hostilité à l’encontre des agnostiques plus encore qu’envers les athées.  

Sur le plan personnel : mon incapacité à accepter un dogme, y compris dans d’autres domaines que la religion, mon scepticisme, mon optimisme à court terme et mon pessimisme à long terme, mon manque de confiance en à peu près tout (y compris en moi-même), la prison du corps, et surtout, ma très grande difficulté avec la notion de pardon. 

Qui et quoi pardonner ? Quelles sont les limites du pardon? Qui accorde le pardon ? Dieu ou l’humain ? Si Dieu pardonne, pardonne-t-il aux terroristes et aux dictateurs, à Hitler, Staline, Mao et compagnie ? Si oui, quel sens revêt ce pardon pour les victimes ?

 

Commentaires

Voilà que je retrouve beaucoup de points communs avec vos
« confessions »....
J'aime à me retrouver dans tous les lieux de cultes de la chrétienté, du plus petit espace au plus grandiose ( même si j'ai un coup de coeur pour les chapelles ), il n'est pas évident de décrire son ressenti, chacun vivant cette expérience de façon très intime.
Personnellement je retrouve de la tranquillité, de l'apaisement et apprécie le silence....
Enfin quand il n'y a pas des nuisibles bruyants et peu respectueux !!
Une sorte de pause ou ma bulle peut se libérer et surtout s'étendre sans crainte d'autrui, bref une parenthèse salvatrice et apaisante.
Malheureusement beaucoup de ces lieux se ferment face à tous les vandalismes, vols et saccages perpétrés dans une ambiance étouffée politiquement et médiatiquement la plupart du temps...Pas de vague !!
Si un quart de ce que subissent nos compatriotes dans leurs chaires comme notre patrimoine cultuel ( Cathédrale de Nantes ) et donc culturel, se retrouvait à l'égard de cette autre religion « qu'il n'est pas nécessaire de nommer », alors il est prêt à parier que toute la sphère politico médiatique pour ne citer qu'elle, serait vent debout en poussant des cris d'orfraie et postillonnerait sa diatribe nauséabonde de son haleine fétide, un concentré de mauvaise foi !!!
En sachant que cette situation n'est pas inhérente uniquement sous nos latitudes, le chapitre concernant les Chrétiens d'Orient est explicite....
En cette nouvelle année que je vous souhaite heureuse pour vous et vos proches, une petite interrogation concernant « la religion qu'il n'est pas nécessaire de nommer », aucune auto censure j'espère !??
Maintenant je me plonge dans le dernier Charlie Hebdo, qui s'avère des plus croustillant !! D'autant qu'un certain pays très démocratique, tolérant et particulièrement attractif pour la condition féminine et farouchement opposé au patriarcat ( où Mme Rousseau envisagerait peut-être des futures vacances), adresse une mise en garde très chaleureuse à notre pays !!

Écrit par : un lecteur intéressé | 05 janvier 2023

Les commentaires sont fermés.