Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 mai 2024

Luís Vaz de Camões

poète portugais,luís vaz de camões,lisbonne,portugal,poésie,sonnet,blog littérraire de christian cottet-emard,citation,alliés substantiels

(Photo Christian Cottet-Emard, Lisbonne)

 

Je suis sur terre et je m’envole au Ciel,
Je découvre en une heure mille années,
Et en mille ans ne puis trouver une heure.

 

- Extrait des Sonnets de Luís Vaz de Camões (1525 (?) - 1580).

 

Commentaires

Il semblerait selon sa généalogie, que du côté de sa mère, il serait affilié en parenté à Vasco de Gama....Sacré pedigree.
Il semble être une figure emblématique au Portugal et faire l'unanimité auprès du peuple.
Comme ils ont bien de la chance, que le Wokisme ( véritable choléra ), n'est pas trouvé à lui reprocher avec son épée à la main, un penchant colonialiste avec son illustre parent navigateur, premier à découvrir la route des Indes par le contournement du Sud de l'Afrique, qui a été « déçu », semble t- il de ne pas trouver beaucoup de Chrétiens sur place selon Wikipedia !!
Son culte est bien présent et personne n'a exigé de déboulonner sa statue, espérons que ce pays qui a rejoint l'Europe et a pu grandement bénéficier d'un essor économique fantastique sur beaucoup de plan, gardera son âme et son identité.....Pas en moindre mesure comme l'Espagne qui ne résiste vraiment plus, la Wallonie chez les Belges qui par paresse et renoncement à vendue son âme aux fous de Dieu, ( les Flamands eux ne capitulent pas ), quand à nous Français, maintenant qu'un drapeau étranger à violer le palais Bourbon, et le Conseil Constitutionnel a dévoyé l'égalité entre les citoyens sur notre territoire selon notre costitution, pour faire une extension au delà de notre souveraineté nationale, je crains malheureusement si aucun sursaut très dur et fort ne parvient pas à s'imposer, la question finira par se poser sur ce qu'il sera bon de faire pour garantir notre vie !??
Alors merci de nous offrir de la poésie et de la musique face à des heures bien sombres qui semblent se rapprocher malgré nous.......

Écrit par : un lecteur intéressé | 29 mai 2024

Répondre à ce commentaire

Je ne connais du Portugal que Lisbonne (cinq séjours depuis 2013), Porto (un séjour) et Coimbra (un passage éclair) mais je remarque à chaque fois que les écrivains et poètes y sont amplement célébrés dans l'espace public (plaques, statues, fresques dans les squares, rues et jardins publics et même peintures dans les restaurants. Une des multiples raisons pour lesquelles j'apprécie beaucoup ce pays. Comme vous dites, j'espère qu'il gardera son identité. En France, j'ai les mêmes inquiétudes que vous.

Écrit par : Christian Cottet-Emard | 07 juin 2024

Écrire un commentaire