Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 septembre 2010

Tu écris toujours ? Critiques récentes (suite).

2485231723.jpgUn article sur le blog SOLKO

Un nouvel article consacré à "Tu écris toujours ?"

sur le blog SOLKO tenu par Roland Thévenet :

http://solko.hautetfort.com/archive/2010/09/06/manuel-de-...

 

05 septembre 2010

Orgue et trompette à Nantua : le brillant duo Laurent Jochum et Sébastien Nicolle ovationné par un nombreux public.

Jochum-nicolle.JPGLe duo orgue et trompette a toujours eu les faveurs du grand public. Le concert donné vendredi soir dans le cadre du 1100ème anniversaire de la fondation de Cluny en l’abbatiale de Nantua par deux jeunes musiciens au parcours brillant en a apporté une nouvelle preuve en séduisant une foule de mélomanes heureux de retrouver en une soirée particulièrement chaleureuse les grands succès de ce répertoire alternant des œuvres baroques et romantiques.

Laurent Jochum est lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux et titulaire des grandes orgues Cavaillé-Coll de Saint Jean-Baptiste de Belleville à Paris. Sébastien Nicolle, premier prix de trompette au CNR de Paris dans la classe de Guy Touvron, a été trompettiste à la Fanfare de Cavalerie de la Garde Républicaine puis trompette solo à la Batterie Fanfare de la Musique de la Gendarmerie Mobile à Issy-les-Moulineaux où il est aujourd’hui cornet.

Si l’on en juge par l’ovation que les deux artistes ont reçue avant et après le bis qu’ils ont offert en interprétant l’Ave Maria de Schubert et une pièce de Purcell, leur duo a merveilleusement servi un programme très grand public (extrait célèbre entre tous du Te Deum de Charpentier, choral « Jésus que ma joie demeure » de Bach, extraits de Water Music de Haendel) mais interprété avec une fougue et un éclat de haute volée. Certes, ces deux qualités auraient-elles peut-être gagné à être tempérées par plus de sobriété dans la Communion de Lefébure-Wely et plus d’intériorité dans la fameuse sixième sonate de Mendelssohn, d’autant que Laurent Jochum en a fait la très belle démonstration dans les deux chorals de Brahms « Es ist ein Ros’entsprungen » et « Herzlich tut mich verlangen » . Mais cela est affaire de goût personnel et l’on se souviendra de cette superbe soirée de musique à mettre une fois de plus au crédit de la dynamique association des Amis de l’orgue de Nantua dans ce lieu si propice à l’émotion musicale, artistique et spirituelle qu’est l’abbatiale Saint Michel.

Prochain concert : Journées du Patrimoine, dimanche 19 septembre à 17h. Entrée libre. Orgue et chant par les organistes Olivier Leguay et Véronique Rougier et la chanteuse Florence Grasset. À 18h, visite de l’orgue.

Photo : Laurent Jochum et Sébastien Nicolle à la tribune de l’orgue de Nantua.      

02 septembre 2010

Tu écris toujours ? Critiques récentes (suite).

675673868.jpg- Un article dans la revue Diérèse

Alain Helissen a signé cet article sur "Tu écris toujours ?", dans Diérèse n° 50 :

Comme Christian Cottet-Emard, j’ai un copain de lycée qui, à chacun de ses appels téléphoniques, me pose cette question qui a le don de m’irriter : « Tu écris toujours ? » Peut-être espère-t-il avec soulagement que je lui réponde enfin « NON ». Face à ce harcèlement, Christian Cottet-Emard a décidé d’écrire un manuel de survie à l’usage de l’auteur et de son entourage. Loin d’être fastidieux, le manuel en question rassemble une suite de conseils destinés autant à l’écrivain qu’à ceux qui le « subissent » au quotidien. Des conseils trempés d’humour un brin caustique : « Votre écrivain est trop gros : il n’a pas assez d’exercice. Emmenez-le en promenade. » Voici quelques uns des sujets d’urgence abordés par Christian Cottet-Emard : la tentation des prix littéraires, l’écrivain en recherche d’emploi, l’allergie à la rentrée littéraire, la rédaction de lettres de motivation, le déménagement d’un écrivain, l’écrivain sollicité pour une interview, les questions embarrassantes… Plus que de véritables réponses il faut trouver dans cet ouvrage une embardée éclaboussante dans l’univers de l’écrivain observé avec une distance salutaire et raconté dans un style des plus alertes. Sans doute la survie de l’auteur et de son entourage n’est-elle pas le réel enjeu de ce prétendu manuel qui vaut plus par son regard ironique sur la condition littéraire. L’ouvrage paraît aux récentes éditions Le Pont du Change, sises à Lyon et dirigées par Jean-Jacques Nuel à qui nous souhaitons la meilleure réussite.

Tu écris toujours ? Manuel de survie à l’usage de l’auteur et de son entourage ; éd. Le Pont du Change, 161 rue Paul Bert 69003 Lyon. http://lepontduchange.hautetfort.com