Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 août 2006

Enola Gay

Lors de mon second séjour en Sardaigne, en 2001, dans la lumineuse ville d'Alghero, je tombai en arrêt, au cours d'une flânerie dans le centre historique, devant la vitrine d'un magasin de vêtements spécialisé dans les jeans à la mode. Si la marchandise était celle que l'on peut désormais aussi bien trouver dans un bourg du Jura que dans une ville au milieu de la Méditerranée, l'enseigne du commerce me laissa un moment incrédule : Enola Gay. Dans quel esprit suffisamment inconscient avait pu naître l'idée de donner à une boutique de mode le nom du bombardier B-29 qui largua la bombe atomique sur Hiroshima le 6 août 1945 ? Au cas où le client n'aurait pas fait le rapport, des images de l'avion accompagnaient les sinistres lettres inscrites en gros caractères sur la vitre. Enola Gay est aussi le nom de la mère du colonel Paul Tibbets qui "baptisa" ainsi son B-29 en une délicate attention, d'un goût aussi sûr que celui dont fit preuve le marchand de jeans.
Il faisait beau dans les rues d'Alghero ce jour-là, comme le 6 août 1945, et je dois dire que cette enseigne stupide suffit à assombrir un moment (dérisoire) mes pensées. Je ne pus que m'éloigner en souhaitant une faillite rapide à ce commerce et j'aime à songer aujourd'hui que mon vœu fut exaucé car durant mon dernier séjour à Alghero, ce mois de juillet 2006, je pus constater la disparition d'Enola Gay au profit d'une autre échoppe au nom plus engageant.

Commentaires

Bonjour Christian! C'est en effet une drôle d'idée d'appeler ainsi une boutique, c'est même du plus mauvais goût. Ca n'a pas dû lui porter bonheur au gérant. J'espère que tes vacances se sont bien passées. A bientôt!

Écrit par : Jonathan | 06 août 2006

C'est même complètement stupide, étant donné que son commerce est là pour vendre, et que ce n'est pas en le nommant ainsi qu'il va attirer des clients...

Écrit par : Matthieu M. | 08 août 2006

Les commentaires sont fermés.