Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 septembre 2006

L'ombre des rêves

« Je dois reconnaître que je n'ai pas promené sur les chemins du monde autre chose que l'ombre des rêves que j'ai formés pendant ma jeunesse, afin de faire une sorte de contrepoids à la réalité qui m'étouffait, et de compenser par l'imagination tout ce qui manquait à mon cœur... »

- Edmond Jaloux -
(La Maison des rêves)

Commentaires

Cette vie, qui m'avait d'abord enchanté, ne tarda pas à me devenir insupportable. Je me fatiguai de la répétition des mêmes scènes et des mêmes idées. Je me mis à sonder mon cœur, à me demander ce que je désirais. Je ne le savais pas; mais je crus tout à coup que les bois me seraient délicieux. Me voilà résolu d'achever, dans un exil champêtre, une carrière à peine commencée, et dans laquelle j'avais déjà dévoré des siècles.
J'embrassai ce projet avec l'ardeur que je mets à tous mes desseins; je partis précipitamment pour m'ensevelir dans une chaumière, comme j'étais parti autrefois pour faire le tout du monde.
On m'accuse d'avoir des goûts inconstants, de ne pouvoir jouir longtemps de la même chimère, d'être la proie d'une imagination qui se hâte d'arriver au fond de mes plaisirs, comme si elle était accablée de leur durée ; on m'accuse de passer toujours le but que je puis atteindre : hélas ! je cherche seulement un bien inconnu, dont l'instinct me poursuit. Est-ce ma faute, si je trouve partout des bornes, si ce qui est fini n'a pour moi aucune valeur? Cependant je sens que j'aime la monotonie des sentiments de la vie, et si j'avais encore la folie de croire au bonheur, je le chercherais dans l'habitude.
CHATEAUBRIAND, René

Écrit par : j.-J. M. | 18 septembre 2006

« Il nous manque le commencement de la sagesse : aimer le plaisir. Celui qui saurait reconnaître les vrais plaisirs et qui pourrait les goûter se contenterait de peu. Mais le plaisir ne s'obtient que dans la sagesse et l'humilité, cultiver son jardin comme disait Voltaire. Parce que le bonheur c'est l'acceptation de la condition humaine, toutes choses que l'arrogance moderne a oubliées. […] la vie ne supporte pas de raccourcis, elle a besoin de toute la pensée d’un être, de sa mémoire, de son recueillement. Aux évaporés, elle ne donne rien. […] Quelle chose étonnante que l’homme ! Voilà, je crois, ce que j’ai voulu dire dans mes romans. Je l’ai dit de mon mieux, avec beaucoup de respect pour le langage qui est aussi un mystère. »
Jacques Chardonne

Écrit par : Pascale | 18 septembre 2006

Nous ne nous tenons jamais au temps présent. Nous rappelons le passé; nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours, ou nous rappelons le passé pour l'arrêter comme trop prompt, si imprudents que nous errons dans des temps qui ne sont points nôtres, et ne pensons au seul qui nous appartient, et si vains que nous songeons à ceux qui ne sont rien, et échappons sans réflexion le seul qui subsiste. C'est que le présent d'ordinaire nous blesse. Nous le cachons à notre vue parce qu'il nous afflige, et s'il nous est agréable nous regrettons de le voir échapper. Nous tâchons de le soutenir par l'avenir, et pensons à disposer les choses qui ne sont pas en notre puissance pour un temps où nous n'avons aucune assurance d'arriver.
Que chacun examine ses pensées. Il les trouvera toutes occupées au passé ou à l'avenir. Nous ne pensons presque point au présent, et si nous y pensons ce n'est que pour en prendre la lumière pour disposer de l'avenir. Le présent n'est jamais notre fin.
Le passé et le présent sont nos moyens; le seul avenir est notre fin. Ainsi nous ne vivons jamais, mais espérons de vivre, et, nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais.
Pascal, Pensées, fragment 47 éd. Lafuma

Écrit par : J.-J. M. | 18 septembre 2006

Brilliant. =)

Écrit par : Mr. Classifieds | 27 juillet 2009

Incidemment, ce livre est traduit en anglais?

Écrit par : Mr. Classifieds | 28 juillet 2009

:o)

Écrit par : eizol internet telephony | 13 août 2009

Les commentaires sont fermés.