Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 novembre 2008

Salut la lune

À pas de loup

Je déambule
Sous la lanterne
Et te reluque
Ludiquement
Toi tu luis
Comme un Louis d’or
Pâle luciole
De l’infini
Et tu lambines
Dans l’air laiteux
Luminescent
Belle allumeuse
Des noctambules
Des vers luisants
Des noctuelles
guenot3.gif
Rêveur lunaire
Sous ta tutelle
J’ai des lubies
De funambule
L’âme lointaine
Comme un vélo
Vélo véloce
Qui virevolte
Et évolue
Par les étoiles
De lunaisons
En lunaisons
Au loin hulule
Une hulotte
Qui roule un œil
Qui en dit long
La nuit se lovent
Des somnambules
Qui dissimulent
Dans les lucarnes
De la grand-ville
Les lupercales
Crépusculaires

Que voit la lune
Les soirs où flânent
Les lunatiques
Qui hallucinent
En oubliant
L’aube nubile ?

(Écrit vers 1977 ou 1978, publié en 1979 dans mon premier recueil intitulé Demi-songes. À cette époque, je m’amusais à griffonner ce genre de bluettes en écoutant les gnossiennes d’Érik Satie dans la version pour moi indépassable du pianiste Aldo Ciccolini. Allez, ce n’était qu’une minute de nostalgie...)

Dessin de Frédéric Guénot
paru dans la revue Salmigondis n°9 en illustration d’un épisode de mon Grand variable où il est aussi question de la lune. On ne se refait pas...

Commentaires

Il me semblait bien que c'était ancien en lisant cette "charmante bluette", c'était léger voir même un peu sur-écrit, depuis l'eau à érodée les scories de ta plume en coulant sous les ponts de tes nombreuses créations de prose et de poèmes. Ton écriture sonne aujourd'hui nettement plus fort. Ce qui sonnait ici comme une clochette un peu vagabonde, sonne dans tes dernières créations avec un timbre pénétrant et une sensibilité assurée. Le génie est inexplicable, mais le talent c'est le temps qui nous le donne.

Écrit par : Jacki Maréchal | 17 novembre 2008

Le temps passé à écrire, oui. Mais le temps qui passe, celui-là, je ne lui ferais pas entièrement confiance !

Écrit par : Cjristian Cottet-Emard | 18 novembre 2008

c'est trés joli, j'aime beaucoup

Écrit par : Tinkerbelle | 18 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.