Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 janvier 2024

Carnet / Tribune contre Tesson (suite et fin). Les Tartuffes, ce n'est bon qu'en pâtisserie.

sylvain tesson,tribune,carnet,note,journal,polémique,tempête dans un verre d'eau,printemps des poètes,blog littéraire de christian cottet-emard,humeur,poésie,littérature,culture,cultureux,offensés permanents,tartuffe,tartufferie

La tribune ridicule contre Tesson va lui apporter encore plus de lecteurs. Si cette phalange de Tartuffes veut lui nuire, c'est plutôt raté ! Personnellement, je trouve grotesque le personnage de baroudeur (d'opérette) que Tesson s'est construit. Sur le plan purement littéraire, je ne peux rien en dire puisque je n'ai lu qu'un de ses livres il y a longtemps (« Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages »), une lecture qui ne m'a pas marqué à l'époque.

Cependant, l'ineptie du texte de la pétition a éveillé ma curiosité et m'encourage à relire ce livre et peut-être à en essayer d'autres. Je vais bien trouver tout cela chez Momox ou autres vendeurs d'occasion.

Dernier point, j'ai consulté la liste des signataires de ce texte (rédigé en charabia inclusif) dans laquelle j'ai évidemment trouvé quelques noms de ma connaissance (une dizaine), certains inscrits dans ma liste de contacts facebook. S'ils lisent ce commentaire, qu'ils n'hésitent pas à partir, cela m'évitera de devoir faire le ménage moi-même car j'ai encore trop de ces abonnés à ma page avec qui nous n'avons plus rien en commun depuis longtemps.

Et surtout, par pitié, qu'on ne me désigne plus comme poète car cela renvoie désormais à ce club d'offensés permanents dont les rares secondes de notoriété se limitent à un coup d'œil sur une liste défilant en pure perte sur un écran.

Commentaires

Je ne partage pas le même point de vue concernant S.Tesson, et si je déclare ne pas le connaître particulièrement sur tout ce qu'il a écrit, ce que j'ai lu, entendu et vu de lui m'a plu.
Après tout, chacun son avis.
Concernant cette diatribe et cette pétition, c'est encore l'expression de ces
« inutiles » et «nuisibles» qui se proclament poètes !?
Bref....Il y toujours eu à chaque époque dans notre histoire, concernant la poésie, la littérature, la peinture et aussi dans la sculpture ( pour ne citer que ces exemples), des oppositions virulentes et radicales....
Et bien c'est encore la même chose, les raisons sont trop nombreuses à dénoncer, mais ce qui est certain, c'est que ces détracteurs sont restés dans l'ignorance et l'indifférence, tandis que les ostracisés sont restés pour la postérité !!
Alors rien de nouveau sous le soleil....
Ces détracteurs pratiquent l'entre soi ennuyeux, souvent avec des subventions publiques, justifiant leurs existences comme
une sorte de pseudo « gardiens» de leurs pré-carrés,
les talibans de la bonne pensée et de la vertu.
Ainsi exit de la Cité tous ceux qui ne rentrent pas dans les carcans de leurs codes totalitaires staliniens ( souvent très idéologiques et politiques ).
Je les imagine dans le film «Fahrenheit 51» de Truffaut ( 1966), dystropie de Ray Bradbury, dans une scène qui m'a particulièrement marqué, où l'on voit un feu immense brûlant tous les livres interdits par le régime en place, avec cette milice d'état vidant une bibliothèque et qui s'émerveille devant ce brasier....

Écrit par : un lecteur intéressé | 21 janvier 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire