Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 décembre 2022

Carnet / La corrida : un désordre.

corrida,banderilles,désordre,blog littéraire de christian cottet-emard

La corrida sera un jour ou l'autre interdite, je m'en réjouis. Il faut avoir un grain pour prendre du plaisir à la vue de la souffrance et de la mort lorsqu'on les inflige ou qu'on les regarde infliger, ce qui n'est ni plus ni moins, comme le rappelle le philosophe Michel Onfray ¹ dans les pages Débats du Figaro du jeudi 24 novembre 2022, que la définition de cette perversion qu'est le sadisme érigé en tradition et en esthétique. 

D'un point de vue politique, je déteste tout ce que représente le député Aymeric Caron mais j'approuve son combat pour l'interdiction de la corrida tout en déplorant que cette mesure attendue ait trouvé un aussi piètre et douteux défenseur. Piètre parce qu'il a échoué de manière plus que prévisible d'un point de vue technique dans son initiative à l'assemblée et douteux parce qu'on peut le soupçonner d'avoir avant tout cherché à se mettre en avant sur un sujet sensible lui permettant de ratisser large dans l'approbation d'une opinion publique qui finira heureusement par terminer le travail à sa place.

Au risque de me répéter, j'ai toujours en mémoire cette fameuse apostrophe du compositeur Gustav Mahler relevée dans l'ouvrage Mahler de Marc Vignal, éd. du Seuil, collection Solfèges à propos du respect de la tradition conçu comme une fin en soi : « Tradition = désordre » .

C'est en cela, le respect de la tradition conçu comme une fin en soi, que la tradition de la corrida est un désordre.

 

¹ « Il ne suffit pas que la corrida soit une tradition pour la rendre honorable. » (Michel Onfray).

Photo / Depuis les gradins, cela ne se voit pas trop mais voilà ce que sont les pointes de banderilles.

 

#corridabasta #corridadetoros #tauromachie #StopCorrida

03 décembre 2022

Musique

Sir Edward Elgar (1857-1934) : Le Songe de Gerontius.

 

 

 

 

 

29 novembre 2022

O dulcis amor ! , le nouveau programme de Florence Grasset (soprano) et de Lionel Desmeules (organiste) créé à Nantua (Ain).

 

o dulcis amor,chant,florence grasset,orgue,lionel desmeules,musique,concert,andré campra,louis claude d'aquin,soprano,orgue lété nantua,nicolas antoine lété,abbatiale saint michel de nantua,site clunisien,haut bugey,rhône alpes,ain,france,europe,musique sacrée,motets,noëls pour orgue,noël,avent,blog littéraire de christian cottet-emard,création musicale,association des amis de l'orgue et de l'abbatiale saint michel de nantua

La chanteuse et l'organiste à la tribune, avant le bis. (Photo MCC)

Ce 27 novembre 2022 était le premier dimanche de l'Avent, date opportunément choisie pour la création à Nantua du nouveau programme O Dulcis Amor de la chanteuse soprano Florence Grasset et de l'organiste Lionel Desmeules. Ce concert réunissait les deux musiciens dans l'interprétation d'œuvres de musique sacrée des compositeurs André Campra (1660-1744) et Louis-Claude D'Aquin (1694-1772). On ne pouvait donc rêver mieux que l'atmosphère de l'abbatiale Saint-Michel pour s'imprégner de ce dialogue entre la voix et l'orgue.
 
En évolution continue depuis déjà des années vers toujours plus d'expérience et de maîtrise, la voix de Florence Grasset excelle au service de l'écriture ciselée des petits motets de Campra. Aux claviers de l'orgue Lété récemment restauré, Lionel Desmeules, au moyen de choix originaux et subtils de registration, relie avec élégance, grâce et sensibilité les deux dimensions des Noëls de D'Aquin en leur inspiration populaire accédant à la ferveur majestueuse par l'écriture savante du compositeur.
 
Un grand moment pour les nombreux mélomanes conviés par l'association des Amis de l'orgue et de l'abbatiale Saint-Michel de Nantua parmi lesquels le maire de Nantua, Jean-Pascal Thomasset, venus écouter et applaudir les deux artistes qu'on espère retrouver le plus souvent possible en nos régions.
Christian Cottet-Emard