Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 décembre 2021

Revue Instinct nomade n°9 / Claude Nougaro, les mots pour seule patrie

revue, instinct nomade, bernard deson, claude nougaro, littérature, poésie, chanson, chronique, nougaro la poésie turbulente, histoire de lire et d'écrire, christian cottet-emard, aux grands jours, poèmes, club, blog littéraire de christian cottet-emard, mes collaborations presse, revue littéraire, article, édition, publication, le fleix, dordogne, périgord, aquitaine, sud ouest, france, europe

Il a suffi de l’énoncer et l’évidence s’est imposée à nous : « Il faut faire un Nougaro ! Et sans attendre ! » (Je reprends cette introduction au neuvième numéro de la revue Instinct nomade dirigée par mon ami et éditeur Bernard Deson puisque j’ai le plaisir d’être membre du comité de rédaction).
35 contributeurs y racontent « leur » Claude. Il y a la famille : sa dernière épouse, sa sœur, deux de ses filles. Et aussi tous les autres : son agent, plusieurs de ses amis proches, des écrivains, des biographes, des journalistes, des peintres, des photographes, de simples passionnés… Ils ont en commun de garder un souvenir plein de tendresse de l’homme aux semelles de swing et une admiration éblouie pour ce faiseur de mots incomparable.
Ma participation est modeste (quelques souvenirs personnels) car la chanson n’est pas mon domaine de prédilection. Elle ne me nourrit pas. Je n’y trouve réunies la musique et la poésie que chez deux chanteurs, Paolo Conte et Claude Nougaro.

Dans la deuxième partie de la revue réservée aux chroniques, l'éditeur a choisi d'intégrer un texte qui a servi de préface à mon recueil de poèmes Aux grands jours sous le titre Histoire de lire et d'écrire (illustré de la photo de ma nouvelle bibliothèque) ! Un petit clin d'œil amical suite à un séjour chez moi un peu mouvementé !

Un beau numéro de 276 pages abondamment illustré avec une couverture et des dessins du très talentueux José Correa. À s'offrir et à glisser sous le sapin de Noël.

revue, instinct nomade, bernard deson, claude nougaro, littérature, poésie, chanson, chronique, nougaro la poésie turbulente, histoire de lire et d'écrire, christian cottet-emard, aux grands jours, poèmes, club, blog littéraire de christian cottet-emard, mes collaborations presse, revue littéraire, article, édition, publication, le fleix, dordogne, périgord, aquitaine, sud ouest, france, europe

 

 

Les commentaires sont fermés.