Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 juillet 2010

Alma s'en va (suite)

(Nouvelle en mini-feuilleton)

Résumé des épisodes précédents

Une épave mystérieuse vient d'échouer sur la plage. Le major, un officier taciturne, enquête auprès d'un écrivain retiré, témoin d'un étrange phénomène et détenteur d'un objet convoité.

10

Le major vient d'entrer dans une terrible colère. J'apprends qu'il s'est porté lui-même à la tête d'une équipe d'employés requis pour démanteler l'épave.

épave.JPG

Gildo a disparu et le major le retrouve sur place, à quelques mètres de cet amoncellement de bois qui ressemble à une cathédrale disloquée. Sa fureur augmente à chaque enjambée vers son ordonnance qui regarde la mer d'un air absent et buté. Le major tourne la tête brusquement. Les employés sortent en courant de l'épave, mains et mouchoirs au visage. Le chef d'équipe barre la route au major qui le repousse et entre dans l'épave. « Les hommes ne veulent pas travailler là-dedans. C'est une horreur » me lance-t-il au passage. Il s'éloigne et je vois vaciller le major. Il y a de quoi. Je viens d'arriver derrière lui lorsqu'une odeur d'abord douceâtre puis pestilentielle à mesure que j'approche me cloue sur place.
« Ma parole ! » murmure le major.
Dans le fouillis de planches, par terre, sur les parois de l'épave, partout, ondule un tapis d'asticots d'où s'envolent en grondant d'énormes essaims de mouches. Nous ressortons en nous bouchant le nez.
« Foutez-moi le feu à tout ça, videz le réservoir de la jeep s'il le faut ! » hurle-t-il à Gildo qui reste en face de nous sans bouger.
« Qu'est-ce que vous attendez pour obéir aux ordres ? »
Gildo persiste dans son immobilité.
« Vous aurez à répondre de votre attitude, je peux vous l'assurer » souffle le major avant de se retourner vers moi: « Quant à vous, dans mon bureau dans un quart d'heure.
— Mais... C'est l'heure du dîner... »

(À suivre...)

© Éditions Orage-lagune-Express

La version intégrale de cette nouvelle que j'ai écrite à la fin des années 1990 est parue en deux épisodes dans le n° 16 (janvier 2000) et le n° 17 (avril 2000) de la revue Le Jardin d'essai et aux éditions Orage-Lagune-Express qui en conservent l'entier copyright. Tous droits réservés.

06 juillet 2010

Alma s'en va (suite)

(Nouvelle en mini-feuilleton)

Résumé des épisodes précédents

Une épave mystérieuse vient d'échouer sur la plage. Le major, un officier taciturne, enquête auprès d'un écrivain retiré, témoin d'un étrange phénomène et détenteur d'un objet convoité.

7

Pourquoi ai-je raconté cette histoire au major ? Les hasards de la conversation. J'y repense cette nuit en entendant gronder la mer. Quand dormirai-je enfin ? Et cette odeur ? cigare2.jpgJe fume trop. Le tabac doit me pervertir l'odorat. Nous sommes en plein hiver... Aucun arbre en fleur. J'ai soif. Se lever, ouvrir le réfrigérateur, boire. Écrire: " ce temps aujourd'hui plus précieux que l'or et que les négriers des distances abolies cherchent désormais à soustraire à ceux qui, toujours dépossédés, avaient trouvé dans ses replis leur imprévue richesse : la gourmandise du veilleur, la provision du matinal..."
Ermé. Ermé... Gildo. Est-ce possible? ? Ermenegildo ?...

8

« Puis-je parler au major ?
— Il s'est absenté, monsieur. Voulez-vous laisser un message ? »
La secrétaire a déjà saisi son bloc et son crayon. J'aperçois Gildo entre deux portes. Il marque un temps d'arrêt et me lance un regard lourd.
« Inutile. Je reviendrai. »

 

9

« J'ignorais votre goût pour le scrabble » dis-je au major.
— Nous sommes trois et je soupçonne Gildo des meilleures dispositions pour ce jeu. Cela promet une belle partie. Allons, détendez-vous Gildo. La soirée ne fait que commencer et après cet excellent repas, cela nous dégourdira l'esprit. »
En disposant le jeu sur la table, j'observe les deux officiers engoncés dans leurs uniformes. La partie commence. Le major joue vite. Gildo aussi.
« Pour un littéraire, il vous faut du temps, plaisante le major.
— Nous devrions fumer. Cela m'aiderait. »
Gildo sort un paquet de cigarettes. Je saute sur l'occasion.
« Attendez, j'ai quelques havanes dans la boîte, sur le buffet, à votre gauche Ermé ! »
Gildo attrape la boîte et la pose sur la table. Nous y voilà. Il pâlit et ses mains restent pétrifiées sur la boîte.
« Eh bien, Gildo, vous nous les donnez ces cigares ? » s'exclame le major. Absorbé par le jeu, il n'a pas relevé.
« Ce qui vous manque, c'est la concentration » ajoute-t-il en coupant le bout de son havane.

(À suivre...)

© Éditions Orage-lagune-Express

La version intégrale de cette nouvelle que j'ai écrite à la fin des années 1990 est parue en deux épisodes dans le n° 16 (janvier 2000) et le n° 17 (avril 2000) de la revue Le Jardin d'essai et aux éditions Orage-Lagune-Express qui en conservent l'entier copyright. Tous droits réservés.

05 juillet 2010

L'organiste Dominique Levacque en récital à Nantua (Ain) dimanche 11 juillet

Dominique Levacque.jpg

Communiqué

Le dimanche 11 juillet 2010 à 17h30 aura lieu en l’abbatiale St Michel de Nantua un récital d’orgue organisé par l’Association des Amis de l’Orgue de Nantua avec le soutien de la paroisse St Michel. Dominique Levacque, organiste parisien, titulaire du grand orgue de l’Institut des Jeunes Aveugles à Paris et co-titulaire de la paroisse St Symphorien de Versailles sera pour l’occasion aux claviers de l’orgue de Nantua, construit en 1845 par Nicolas-Antoine Lété et classé monument historique.
Au programme des œuvres de Bach, Schumann, Mendelssohn, Boëllmann et Liszt qui mettront particulièrement en valeur la palette sonore de cet instrument de facture de transition, entre romantisme et classicisme. L’acoustique généreuse de l’abbatiale St Michel, site clunisien, les sonorités exceptionnelles de l’orgue et le talent de Dominique Levacque feront de ce concert un rendez-vous musical à ne pas manquer.
Tarifs :
12€, 10€ pour les adhérents à l’Association des Amis de l’Orgue de Nantua,
gratuit pour les moins de 16 ans.
Ce concert a obtenu le label Patrimoine en Musique de l’ADDIM de l’Ain, label de qualité.

........................................................................................

Résumé des épisodes précédents et suite du mini-feuilleton Alma s'en va demain.