Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 août 2011

Je ne suis pourtant pas seul à lever les yeux sur l'unique importance,

l'alerte joyeuse,poésie,éditions orage-lagune-express,droits réservés,1997,recueil,christian cottet-emard,rêve,poésie,nuage,ciel,air

le goût de l'air et ses couleurs, les formes qu'il chérit. Et l'on nous taxe de rêveurs, moi l'incurable des nuages, nous, inconsolables de la terre !

Qui reconnaître ? Vous que les dortoirs, les guichets, les pointeuses et les stades n'ont pas encore avalés...

Oui, vous, les rescapés du mauvais rêve ! On vous parle !

(Extrait de mon recueil L’Alerte joyeuse, éditions Orage-Lagune-Express, 1997.)

18 août 2011

Carnet du second degré

edward elgar,william walton,musique anglaise,compositeurs britanniques,blog littéraire de christian cottet-emard,carnet,musiqueJ’ai déjà dit dans ces carnets qu’il m’arrivait d’écouter certaines œuvres d’Edward Elgar (1857-1934) « au second degré » tant cette musique au demeurant superbe mais marquée de lourde nostalgie impériale franchit difficilement le mur du son du goût français, ce qui explique d’ailleurs la méconnaissance du public français à l’égard de ce très grand compositeur considéré par les britanniques comme leur musicien officiel.

edward elgar,william walton,musique anglaise,compositeurs britanniques,blog littéraire de christian cottet-emard,carnet,musiqueMais ceci est encore plus vrai pour William Walton (1902-1983) , son successeur si je puis dire, dans la veine impériale de certaines de ses compositions telles que la Marche pour une Histoire des peuples anglophones. Point de nostalgie d’Empire dans cette pièce datant de 1959,  écrite à l’origine pour le générique d’une série télévisée, mais une tradition de rythme et d’orchestration irrésistible, caractéristique de cette esthétique. Dans cette veine, il me semble toutefois déceler chez Walton un soupçon d’ironie, ce qui me ramène à cette notion d’écoute au second degré.

Cependant, qu’on ne s’y trompe pas, Elgar comme Walton dans leurs musiques symphoniques et chorales respectives, sont deux compositeurs aux œuvres considérables, même si celle de Walton fut injustement occultée dans les années soixante du vingtième siècle par une avant-garde de musiciens plus tournés vers l’expérimentation formelle.

16 août 2011

Orgue : sortie du disque de Saki Aoki, Grand Prix de Chartres Interprétation 2008

Saki Aoki,Chartres,orgue,Cathédrale de Chartres,Jehan Alain,Maurice Duruflé,Jean Langlais,Gaston Litaize,Charles Tournemire,L’association des grandes orgues de Chartres et les disques Ctésibios sont heureux de vous annoncer la sortie du disque de Saki Aoki, Grand Prix de Chartres Interprétation 2008, enregistré au grand orgue de la Cathédrale de Chartres.

Jehan Alain
1ère  Fantaisie
2ème Fantaisie
 
Maurice Duruflé
Suite opus 5
 
Jean Langlais
Rhapsodie Grégorienne
 
Gaston Litaize
Lied
 
Charles Tournemire
Choral improvisation
sur «  Victimae Paschali Laudes »
 
Vous pouvez vous procurer ce disque à cette adresse : cliquez ici.