16 juin 2011
?
Parfois le chat me regarde d’un air sérieux comme mon père
L’air de dire tu sais on n’est pas sur Terre pour rigoler tous les jours
Alors pourquoi ?
01:14 Publié dans Estime-toi heureux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chat, père, terre, regard, christian cottet-emard, blog littéraire
14 juin 2011
Fête de la musique : orgue, flûte à bec et trompette à Nantua (Ain)
Communiqué
Dimanche 19 juin à 17h, aura lieu en l’abbatiale St Michel de Nantua un concert « orgue, flûte à bec et trompette » . Entrée libre. Organisé à l’occasion de la fête de la musique par l’Association des Amis de l’Orgue de Nantua, la Paroisse St Michel de Nantua et le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax, ce concert sera suivi à 18h de la visite de l’orgue historique construit en 1845 par Nicolas-Antoine Lété.
Photo : élèves et professeurs des classes d'orgue et de flûte à bec dans la salle d'orgue du CRD d'Oyonnax.
Les organistes Véronique Rougier et Olivier Leguay, la flûtiste Elisabeth Kwiatowski ainsi que les élèves des classes d’orgue, de flûte à bec et de trompette du CRD d’Oyonnax interpréteront des œuvres de JS Bach, Telemann, Haendel, Boyvin, Krebs, Schickhardt et Alain. Les œuvres d’orgue interprétées mettront en valeur la palette sonore exceptionnelle de l’orgue de Nantua.
Véronique Rougier, Olivier Leguay et Elisabeth Kwiatowski sont tous trois professeurs au CRD d’Oyonnax. Véronique Rougier est titulaire de l’orgue de Nantua. Olivier Leguay est également professeur de clavecin au Conservatoire de Lons-le-Saunier.
Nul doute que le cadre prestigieux de l’abbatiale St Michel, site Clunisien, sera une raison de plus de ne pas manquer ce concert à la portée de tous.
12:31 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : orgue, flûte à bec, trompette, olivier leguay, véronique rougier, elisabeth kwiatowski, nantua, ain, rhône-alpes, cluny, fête de la musique 2011, crd d'oyonnax, lété, paroisse saint michel de nantua, js bach, telemann, haendel, boyvin, krebs, schickhardt, alain
13 juin 2011
C’est payé combien ?
Je viens une fois de plus de me rendre sympathique en répondant « c’est payé combien ? » à l’invitation d’une élue organisatrice d’un salon du livre où pas même un défraiement des auteurs n’est prévu. Face à ce genre de proposition, je m’en tiens désormais à cette question pour faire comprendre à qui ne serait pas encore prévenu que lorsque j’entends le mot bénévolat, je sors mon revolver.
Petite parenthèse : j’ai plaisir à lire des extraits de mes livres en public mais il faut que ce soit du sérieux, comme dans le cadre de la Scène poétique de Patrick Dubost où l’on témoigne de la considération et de la bienveillance pour le travail des auteurs invités, ce qui se traduit aussi par une rémunération. Je précise au passage que je suis intervenu lors d’une des dernières séances de la Scène poétique à la bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon. Suite à la suppression brutale de ce cycle de poésie parlée, la Scène poétique a trouvé un nouveau havre à l’ENS (École Normale Supérieure) de Lyon, ce qui est une très bonne nouvelle.
Revenons à ma dernière participation à un grand salon du livre. Cela remonte à la publication de mon Club des pantouflards. J’intervenais une journée sur le stand de mon éditeur et le lendemain sur le stand d’un important groupe de librairies où j’ai d’ailleurs été très gentiment accueilli par le personnel. J’avais accepté cet arrangement (en l’absence de tout défraiement) pour être agréable à mon éditeur qui fait du bon travail auprès des libraires, notamment chez celui qui me recevait pour la deuxième partie de ma prestation. La bonne ambiance qui régnait sur le stand du libraire me faisait oublier mes réticences à travailler bénévolement à une animation commerciale lorsque je vis se diriger droit sur moi un monsieur âgé mais énergique, coiffé d’un chapeau et vêtu d’un pardessus classique à la mode des années soixante-dix du siècle dernier. Il me gratifia d’une poignée de main vigoureuse en prononçant son nom d’une voix forte. J’avais devant moi le fondateur de la chaîne de librairies où je faisais de la figuration. Je me présentai à mon tour puis, voyant ce monsieur disposé à bavarder alors que je ne trouvais pas grand chose à lui dire, je fis allusion à la formation aux métiers de la librairie que j’avais suivie de nombreuses années auparavant. Il enchaîna sur ce sujet, évoquant même des personnalités que nous connaissions tous deux, lorsqu’il interrompit la conversation en me coupant fort grossièrement la parole. Il m’indiqua du doigt trois personnes qui feuilletaient mes livres et déclara sur le ton de qui est habitué à se faire obéir, comme si je faisais partie de son personnel : « vous avez des clients. » L’âge vénérable de ce boutiquier me préserva de la tentation d’envoyer valdinguer son chapeau à l’autre bout du salon pour lui apprendre la politesse, ce qui eût certes été conforme à l’idée que je me fais des relations humaines lorsqu’on me prend à rebrousse-poil mais qui eût sans doute aussi ruiné les patients efforts de mon éditeur en faveur de la diffusion de la littérature.
Je ne peux m’empêcher de rapprocher cette anecdote d’une autre, impliquant le même genre de personnage dans un contexte en apparence différent. En apparence seulement.
L’été de mes seize ans, j’eus la chance de découvrir en compagnie de quelques camarades les joies d’un mois d’usine pour financer mes vacances. Parfois, les conducteurs de machines devaient procéder à quelques réglages, ce qui nous ménageait à nous, simples manœuvres, un temps de répit bref mais appréciable en ces longues heures exténuantes. Au cours d’une de ces pauses, le vieux fondateur de l’usine, en retraite depuis longtemps, vint faire son petit tour du propriétaire et nous repéra tout de suite en train de souffler en attendant la fin des réglages. Il nous ordonna de nous saisir des balais qui ne servaient qu’en fin de journée pour débarrasser le sol des débris de fabrication, ce qui était parfaitement inutile puisque nous allions reprendre la production et donc encombrer le sol de nouveaux débris quelques minutes après. Naturellement, dès qu’il eut le dos tourné, les régleurs nous firent poser les balais en rigolant et en nous disant de ne pas nous en faire : « ça lui rappelle ses bonnes années ! »
Quel rapport avec le premier épisode ? Eh bien là au moins, nous étions payés.
02:45 Publié dans carnet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : salon du livre, lecture en public, dédicace, signature, scène poétique, ens de lyon, école normale supérieure, bibliothèque de la part-dieu, christian cottet-emard