01 juillet 2010
Alma s’en va
(Nouvelle en mini-feuilleton)
La version intégrale de cette nouvelle que j'ai écrite à la fin des années 1990 est parue en deux épisodes dans le n° 16 (janvier 2000) et le n° 17 (avril 2000) de la revue Le Jardin d'essai et aux éditions Orage-Lagune-Express qui en conservent l'entier copyright. Tous droits réservés.
1
« Je ne me souviens de rien d'autre » répondis-je au major qui arpentait les abords de l'épave encore odorante de mer. Ses bottes crissaient dans le sable encore vierge de toute trace à cette heure matinale, hormis celles de la jeep dans laquelle attendaient deux soldats. L'un écrivait sur un calepin et l'autre scrutait la mer.
« Mon ordonnance va vous raccompagner, proposa le major. J'ai encore à faire ici. »
Les yeux du soldat glissèrent de la mer vers les miens. Je compris tout de suite qu'il savait que j'avais pris quelque chose dans l'épave et que je n'en avais rien dit au major.
« Je préfère rentrer à pied car me lever tôt me donne mal à la tête. »
2
« Reprenons votre déposition, voulez-vous ? Vous avez déclaré : " j'ai été réveillé dans la nuit par un bruit qui semblait venir de la plage. J'ai eu du mal à me rendormir. "
— Oui.
— Vous n'êtes pas allé voir ?
— Si, après.
— Après avoir été réveillé ?
— Oui.
— Je reprends la suite de votre déposition. Vous dites : " j'avais réussi à retrouver un peu le sommeil lorsque la chambre s'est emplie d'une drôle d'odeur, à peine perceptible, inhabituelle, mais tenace. " C'est à ce moment que vous êtes allé voir ?
— Oui, je me suis levé. J'ai d'abord cru que je rêvais.
— Vous rêvez à des odeurs ?
— Souvent.
— Moi, cela ne m'est jamais arrivé. Je vois des images mais je ne sens jamais rien. »
Le major s'approcha de la fenêtre et regarda dehors. Il se tut un moment et alluma une cigarette. Il était las, indifférent, et cette histoire l'ennuyait. Seule la fumée l'intéressait, et le vide reposant où elle s'en allait.
« Cette odeur, essayez de me la décrire un peu plus ; " plutôt agréable ", dites-vous.
— Oui. Comme le parfum d'un arbre en fleur.
— Nous sommes en hiver, coupa sèchement le major. Oui ? Gildo ? Qu'est-ce qui vous arrive ? »
L'ordonnance s'était arrêté de taper à la machine. Son regard se planta un court instant dans le mien et m'inspira un profond malaise.
« Allons, cessez de rêvasser et notez ! »
Le crépitement de la machine à écrire reprit.
« Vous avez rêvé. Vous êtes un poète et vous rêvez de fleurs en hiver, c'est normal... »
Sur ces mots, le major alluma une deuxième cigarette.
« Peut-on savoir ce qui vous amuse ?
— Les poètes qui rêvent de fleurs » ne puis-je m'empêcher de répondre au major.
« Bien. Bien, bien... Ce sera tout pour aujourd'hui. Gildo, raccompagnez monsieur. »
L'ordonnance m'ouvrit la porte. Je ne pus soutenir son regard dans lequel je lisais : « je ne suis pas dupe ... »
(À suivre...)
© Éditions Orage-lagune-Express
00:14 Publié dans Mini-feuilleton | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : feuilleton, soldat, mer, alma, alma s'en va, éditions orage-lagune-express, nouvelle, jardin d'essai, revue, christian cottet-emard, plage, épave, jeep
27 juin 2010
Concert de fin d'année du Conservatoire d'Oyonnax : reprise à Gigny (Jura) le 2 juillet 2010

01:55 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conservatoire d'oyonnax, ain, oyonnax, église saint léger, florence grasset, céline robert, soprano, photo antoine grasset, rhône-alpes, musique, vivaldi, desenclos, villa
21 juin 2010
Nantua (Ain) : Orgue et hautbois fêtent la musique
Fidèle au rendez-vous de la fête de la musique depuis de nombreuses années, la classe d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax s’est alliée dimanche en l’abbatiale Saint-Michel de Nantua aux musiciens de la Bande de Hautbois dirigée par Laurent Boutaine, professeur au CRD d’Oyonnax et directeur de l’École de Musique du Haut-Bugey.
Les musiciens de cet ensemble, Christian Farschon, Marie Boutaine, Clotilde Gallon, Nicolas Buisson, Marie Reyboz, Lucas Regad, Jean-Jacques Mangier et Sophie Pesnel-Muller ont interprété des œuvres de Schmid, Attaignant, Susato, Vivaldi, Haendel, Mozart, Brahms et Bizet.
Les organistes Véronique Rougier (titulaire de l’orgue de Nantua) et Olivier Leguay, tous deux professeurs au CRD d’Oyonnax, ainsi que les élèves de la classe d’orgue du CRD d’Oyonnax, Marc Pellegrini, Corinne Joulin, Clara Cottet-Emard, Dong-Xiang Nicolas et Anne-Noëlle Perret ont interprété deux danses de la Renaissance (anonyme) et des œuvres de JS Bach, Telemann, Boyvin, Corrette, Boëly et Liszt.
Animée par Véronique Rougier, la visite de l’orgue historique construit en 1845 par Nicolas-Antoine Lété a conclu ce concert gratuit présenté par Renaud Donzel (président des Amis de l'orgue) co-produit par Les Amis de l’orgue de Nantua, la Paroisse Saint-Michel et le Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax.
Prochain concert en l’abbatiale de Nantua, dimanche 11 juillet à 17h30 : Récital d’orgue par Dominique Levacque (Paris). J.S Bach, R. Schumann, F. Mendelssohn-Bartholdy, L. Boëllmann, F. Liszt. Tarifs : 12€.. Réduction adhérents aux Amis de l’orgue : 10€ . Gratuit pour les moins de seize ans.
Photo : les organistes (debouts) et la Bande de hautbois (premier plan, assis)
01:36 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : orgue, hautbois, nantua, ain, rhône-alpes, abbatiale saint michel, fête de la musique, nicolas antoine lété, véronique rougier, olivier leguay, laurent boutaine, crd d'oyonnax, école de musique du haut-bugey



























