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17 mai 2022

Carnet / Orgue de Nantua : les retrouvailles !

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Philippe Lefebvre aux claviers de l'orgue Lété de Nantua, dimanche 15 mai dernier. (Photo Ch. Cottet-Emard)

 

Je me demandais si j’allais de nouveau entendre la voix merveilleuse de l’orgue de Nantua s’épanouir sous les voûtes de l’abbatiale Saint-Michel. Cet espoir s’est réalisé dimanche 15 mai lors de l’inauguration de l’instrument rénové.
 
J’avais un peu la larme à l’œil dans ce moment d’émotion car cet orgue du milieu du dix-neuvième siècle constitua pour moi (et cela continue aujourd’hui) un pilier de mon accès à la culture musicale. Dans les années soixante-dix, l’époque de mon adolescence, ce furent les concerts où mes chers parents m’emmenèrent écouter les organistes locaux, Joseph Bassompierre, Jeanne Carrier, et les concertistes invités, notamment René Saorgin. Dès lors, la musique d’orgue prit une part décisive dans ma découverte des compositeurs de toutes les époques, de tous les styles et de toutes les esthétiques. J’allais ainsi en permanence du concert au disque dans une fringale musicale qui ne m’a jamais quitté.
 
L’histoire continua lorsque ma fille Clara intégra toute petite la classe d’orgue de Véronique Rougier au Conservatoire d’Oyonnax. L’accompagner jusqu’à la tribune de l’orgue de Nantua et l’écouter répéter les œuvres qu’elle jouait sur cet instrument lors des auditions et des examens fut pour moi une source de joie intense et de moments inoubliables. De ce fait, l’occasion me fut aussi donnée d’affiner mon écoute et de découvrir encore d’autres œuvres grâce aux concerts des organistes Véronique Rougier et Olivier Leguay. Il y eut aussi, en leur compagnie, de nombreuses visites d’autres orgues auxquelles je pouvais prendre part grâce à la pratique musicale de ma fille. Comme parent d’élève et simple mélomane, j’espère n’en être pas pour autant devenu un « pou d’orgue » (mes amis organistes, s’ils lisent ce billet, comprendront ce que je veux dire) !
 
Après ces longues années de travaux au cours desquelles je n’avais plus que la consolation d’écouter les disques enregistrés à l’orgue de l’abbatiale de Nantua, ce dimanche ensoleillé du 15 mai fut un vrai moment de retrouvailles, non seulement avec l’orgue construit par le facteur vosgien Nicolas-Antoine Lété mais encore, je n’hésite pas à le dire, avec une partie de ma vie. C’est pourquoi la bénédiction de l’orgue par Monseigneur Pascal Roland, évêque du diocèse de Belley-Ars, restera dans mon souvenir ainsi que le concert qui suivit avec l’organiste titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris, Philippe Lefebvre. Quelle émotion de revoir ce grand interprète retrouver en 2022 la tribune de l’orgue de Nantua  après son enregistrement sur cet instrument de l’œuvre pour orgue de Robert Schumann en 1976 !

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Improvisation finale (photo Ch.Cottet-Emard)

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L'enregistrement de 1976

 
 
En complément de ce billet, on peut lire ici mon hommage à Joseph Bassompierre, organiste à Nantua.
 
 

13 mai 2022

L'orgue de Nantua a enfin retrouvé sa voix

Communiqué

 

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Inauguration, conférence, bénédiction de l'orgue et concert au programme de ce week-end.

 

L’inauguration de l’orgue de Nantua aura lieu les samedi 14 mai et dimanche 15 mai 2022 
en l’abbatiale Saint-Michel de Nantua. L’instrument, classé monument historique, 
construit par Nicolas-Antoine Lété, a enfin retrouvé sa voix après une restauration menée 
à bien par Jacques Nonnet, facteur d’orgue à Bernin.


 

Samedi 14 mai à 17h, Jacques Nonnet donnera une conférence sur la restauration de 
l’orgue. Ses explications seront illustrées de photos retransmises sur grand écran. Philippe 
Lefebvre, organiste titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris, présentera l’orgue 
depuis la console et le public pourra le voir sur l’écran géant.


 

Dimanche 15 mai, Monseigneur Roland, Evêque de Belley-Ars, bénira l’instrument à 16h30.


 

À 17h, suivra un concert d’orgue retransmis sur écran géant. Philippe Lefebvre sera aux 
claviers et interprétera des œuvres de Bach, Franck, Mendelssohn et Duruflé.
 L’entrée est libre avec participation aux frais pour ce week-end inaugural organisé 
conjointement par l’Association des Amis de l’Orgue et de l’Abbatiale de Nantua et la 
Mairie de Nantua.







 

Présentation de l’orgue de Nantua

 

Cet instrument original, de trois claviers et pédalier, classé monument 
historique en 1976 pour la partie sonore et en 2017 pour le buffet, est un 
représentant de l’esthétique de transition entre classicisme et romantisme. 


 

Nicolas-Antoine Lété garde le plan vertical de l’orgue classique, avec un 
positif de dos et une mécanique suspendue. Le grand jeu rappelle l’orgue 
classique français, même si la puissance éclatante des anches n’est pas 
sans évoquer l’Espagne. À chaque clavier les jeux de fonds romantiques sont 
nombreux : bourdons, gambes, salicional, flûte harmonique, voix angélique.
 Chaque plan sonore comporte un jeu à anche libre : euphone de 8 pieds au
 positif, euphone de 16 pieds au Grand-orgue, cor anglais de 16 pieds au
 récit.
 Les pleins jeux de taille plutôt forte, fourniture 8 rangs au grand-orgue et plein 
jeu de 5 rangs au positif émettent un son « cornettisant » peu conforme au goût
 français classique. Le récit, bien que commençant à la 2ème octave,
 s’apparente à la facture romantique : voix humaine, musette, trompette,
 quintaton de 16 pieds et un jeu inventé par Lété, le galoubet composé d’une
 doublette et d’une quarte, contribuent au pittoresque de cet instrument en
 remarquable état de conservation. Une pédale d’orage, élément 
caractéristique du goût de l’époque, permet d’interpréter les pastorales du 
XIXème siècle.
 À noter que Jacques Nonnet a rajouté 5 notes dans les aigus de la pédale 
qui monte maintenant jusqu’au fa.

 

Véronique Rougier


   

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08 mai 2022

Carnet / L’abstraction des bords de mer

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Dès que je me promène en bord de mer, j’entre dans l’abstraction, en opposition à la vie dans ma région natale et dans ma campagne où règne le concret. Les vacances qui sont une idée abstraite y sont bien sûr pour beaucoup.
 
J’ai vu la mer pour la première fois au milieu des années soixante, l’époque de mon enfance. C’était la mer du nord. J’étais à l’arrière de l’Opel blanche crème de mon parrain. Nous roulions doucement dans les rues d’Ostende lorsque la mer apparut soudain entre deux immeubles.
 
Je m’en souviens comme si j’y étais encore mais je suis incapable de me rappeler précisément l’année et le jour où, très jeune homme, je vis apparaître la Méditerranée. Le souvenir de ma première vision de l’océan est plus précisément daté parce que j’y faisais du camping dans les Landes, ce qui ramène certes au concret mais celui-ci s’efface dès que je flâne sur la plage. Cependant, la véritable abstraction qu’est à mes yeux le paysage maritime est l’horizon méditerranéen.
 
J’ai mis très longtemps à mettre ces pauvres mots sur cette idée qui est aussi une sensation, pour moi un évènement qui s’est produit en entrant acheter du raisin à l’étal d’un petit magasin  de la ville d’Alghero en Sardaigne, un îlot d’ombre précaire dans l’immense lumière bleue du matin.
 
Cette matinée n’était pas un jour de rêve puisqu’elle était bien réelle mais un jour rêvé pour l’abstraction d’une journée où ces gros raisins de couleur parme qu’on trouve en été en Sardaigne se suspendaient en sphères scarieuses dans l’espace ombreux de l’échoppe telles des planètes dans le cosmos.
 
Ainsi naissent des tableaux dans le rêve éveillé des peintres ou quelques lignes lorsqu’on n’est pas capable de peindre et que la jolie marchande de fruits et légumes sourit parce qu’elle croit lire dans les pensées.
 
 
Extrait de mes Carnets d'Italie, © Éditions Orage-Lagune-Express.
Photo : Alghero (Sardaigne) photo Christian Cottet-Emard.