Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 septembre 2007

Conseils aux futurs écrivains qui se morfondent au lycée

08b9109b2c53dda9f42e7b5296e5143c.jpegVous êtes lycéen, vous écrivez, et vous voulez devenir écrivain. Je suppose que personne ne pourra vous en dissuader. Normal.
Commencez par vous méfier de vos professeurs, notamment de ceux que vous considérez comme les plus sympathiques, c’est-à-dire ceux qui vous encouragent dans cette voie. Rassurez-vous, ces derniers sont rares mais il en traîne parfois encore quelques-uns. En fait, méfiez-vous de tous vos professeurs, ce sera encore plus simple. De toute façon, l’écrivain est un grand paranoïaque, alors autant commencer jeune. Quand vous serez devenu écrivain, quelques décennies plus tard, vous en retrouverez probablement un qui vous demandera : « Tu écris toujours ? »

La suite dans le Magazine des livres n°6, bimestriel, septembre/octobre 2007, actuellement en kiosques.

19 septembre 2007

Orgue de Nantua : suivez le guide !

Affluence au concert de Véronique Rougier et d’Olivier Leguay et à la visite de l’instrument animée par les deux organistes dans le cadre des journées du patrimoine

ba6ece4c8d766c85152cd7ebf1cba0f7.jpg

Photo : Olivier Leguay guide les visiteurs dans une forêt de 2883 tuyaux

Succédant aux chants de la chorale « Les Dames de chœur » invitée par l’association Histoire, monuments et sites de Nantua, le concert d’orgue donné dimanche par Véronique Rougier et Olivier Leguay en l’abbatiale Saint-Michel de Nantua, dans le cadre des journées du patrimoine, a connu une forte affluence. Organisé par l’association des Amis de l’orgue de Nantua et le Conservatoire à Rayonnement départemental d’Oyonnax, le concert se composait d’un programme adapté à la découverte des caractéristiques sonores de l’instrument construit par Nicolas-Antoine Lété.
Véronique Rougier a choisi d’interpréter des œuvres de Jacques Boyvin (1653 - 1706) et une sonate peu jouée de Félix Mendelssohn Bartholdy (1809 - 1847). Olivier Leguay, professeur de piano au Conservatoire d’Oyonnax et professeur de clavecin au conservatoire de Lons-le-Saunier, a conclu le programme par une interprétation d’œuvres religieuses de la dernière partie de la vie de Franz Liszt (1811 - 1886).
Pour Véronique Rougier, cotitulaire de l’orgue et professeur au conservatoire d’Oyonnax, le but était de s’adresser, dans le cadre d’une telle manifestation, au plus large public possible, en particulier aux enfants, nombreux dans l’assistance, un objectif parfaitement atteint puisque les mélomanes s’étaient déplacés en famille pour écouter l’orgue et pour le visiter.
29bc11ec77989009885d097fd5c647db.jpg

Photo : la démonstration de Véronique Rougier suscite la curiosité d’un public de tous âges

Comme l’an dernier, il a fallu ouvrir la tribune à plusieurs groupes afin de satisfaire aux exigences de sécurité. Mais une fois à proximité immédiate de la mécanique de cet instrument construit voici un siècle et demi, chacun a pu en apprécier l’originalité qui lui a valu d’être classé monument historique.

Concert le 6 octobre
Prochain concert proposé par l’association des Amis de l’orgue : samedi 6 octobre à 20h. Orgue et deux trompettes avec Frédéric Chaise (organiste), Michel Herbaux et Hugues Joriot (trompettistes). Un trio inattendu autour de Bach, Haendel, Vivaldi. Tarifs : 12 euros. Réductions : 10 euros (adhérents Amis de l’orgue et étudiants).

© Texte et photos : Christian Cottet-Emard 2007.

16 septembre 2007

Le poète sort la cage du canari

En cet instant d’un beau septembre où tout est plus bleu que bleu où tout est plus que tout

Tu sors la cage du canari oui c’est amusant d’écrire « tu sors la cage du canari » mais attendez la suite « tu sors la cage du canari dans le jardin » et le canari a l’air de dire « comment ça se fait ? »

En temps ordinaire la cage du canari reste à la cuisine et cela fait quinze ans que ça dure

Aujourd’hui le jardin submerge le canari de la magnificence qui fait l’ordinaire des moineaux

J’écris juste à côté du canari et il se demande ce que je lui veux car il ne peut pas comprendre que je ne lui veuille que du bien comme il ne peut pas comprendre que sa cage se soit déplacée de la cuisine jusqu’au jardin sous le seul prétexte qu’en cet instant d’un beau septembre tout est plus bleu que bleu tout brille plus que ce qui brille et qu’il ne faut pas louper ça

(Ce texte va peut-être tomber un jour sous les yeux de quelqu’un qui va le trouver stupide c’est déjà arrivé stupide certes mais ni plus ni moins que le sort fait sur Terre aux vivants

C’est déjà arrivé au vieux correspondant local du quotidien qui s’est pris jadis en pleine tronche un texte de ce genre et qui a écrit « pourquoi s’abandonner à de vaines rêveries ? »

Parce que les vaines rêveries sont peut-être le sel de la vie parce qu’il n’existe réflexion faite peut-être pas grand-chose de plus intéressant que les vaines rêveries allez savoir)

À moins que le canari ait peur oui il doit avoir peur tu connais les signes de la peur chez le canari cou tendu agitation le canari est routinier et aujourd’hui en cet instant de beau septembre sa routine en prend un coup un sacré coup si l’on en croit les cloches d’un mariage que ce septembre a bien voulu choyer d’une rare lumière de fin d’été vive l’Amour7cdde6e28d5dabb15d3ddd399fed0a35.jpeg

Le canari aussi est amoureux sa chérie est la cafetière italienne sur laquelle il va se percher direct lorsqu’il sort de sa cage pendant ton petit déjeuner heureusement la cafetière a déjà refroidi et il lui tourne autour se mire dans l’inox et finit toujours par se percher sur le couvercle vive l’Amour

Vive l’Amour vive le jardin « Vive le jardin » est le nom du magasin qui vend les canaris et tout ce qui va avec et bien d’autres choses encore et voilà que parfois les jours comme aujourd’hui quand dehors vaut le détour le canari se retrouve dans le jardin « pourquoi s’abandonner à de vaines rêveries ? » se demande le vieux correspondant de la presse locale qui dodeline de la tête lorsque ce genre de texte lui tombe dessus comme dodeline de la tête le canari quand lui tombe sous les yeux ce qui fait l’ordinaire des moineaux et qui alimente la source inépuisable de tes vaines rêveries

© Orage-Lagune-Express 2007