Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 décembre 2013

Autoportrait

Ma vraie place dans le monde :

christian cottet-emard,autoportrait,destin,contemplation,blog littéraire de christian cottet-emard,pavese contemplation inquiète,lucidité,destinée,photo,jura,nature,viry,crêt du long,crédulon,place dans le monde,vie,existence,vanité,fatum

Sur le crêt, au-dessus de chez moi, fin d'été 2013.

Commentaires

Du haut de ce crêt, 40 siècles (à peine) te contemplent !
Signé : "Le grand variable" (dit L'aiglon)

Écrit par : jacki maréchal | 18 décembre 2013

Je n'avais pas pensé à cette interprétation impériale et marmoréenne (au second degré humoristique bien sûr) de cet autoportrait !
Je faisais plutôt référence au concept pavésien de « contemplation inquiète » , l'idée « qu'il faut se mettre à distance des choses pour arriver à entrer en rapport avec elles » ainsi que l'écrit Dominique Fernandez dans la préface de Travailler fatigue de Cesar Pavese (Poésie Gallimard).
Et puis, tout simplement, jamais je n'ai eu plus qu'aujourd'hui le sentiment que ma place dans le monde ne pouvait être ailleurs qu'en retrait, sur un crêt de roches et d'herbes folles d'où l'on peut observer l'incompréhensible en attendant la tombée du rideau.

Écrit par : Christian Cottet-Emard | 18 décembre 2013

Je ne t'apprendrai rien en te disant que finalement tu es un sacré romantique, et j'irai peut-être même jusqu'à romantique allemand (!) tant ta photo fait penser à ce tableau de Friedrich Caspar David : Le voyageur au-dessus de la mer de nuages. (rires !)
.

Écrit par : jacki maréchal | 21 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.