Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 mai 2018

Pourquoi je trouve judicieux le choix d'une statue de Voltaire à Oyonnax

voltaire,lumières,statue de voltaire à oyonnax,ville d'oyonnax,haut bugey,ain,rhône-alpes,france,laïcité,espace public,blog littéraire de christian cottet-emard,et à part ça,actualité,presse,opinion,quartier,christian cottet-emard,urbanisme,François-Marie Arouet,philosophie,pensée des lumières,religionLe journal local ayant eu l'amabilité de citer dans son édition papier d'aujourd'hui jeudi l'extrait d'un de mes commentaires sur sa page Facebook sans mentionner le nom du signataire, j'en profite pour mettre en ligne le texte intégral car lorsque je partage mon point de vue, je ne procède jamais de manière anonyme. 

Voltaire est l’un de nos grands écrivains et philosophes. Il est bon qu’Oyonnax célèbre le patrimoine littéraire français, ce qui devient hélas de moins en moins courant dans l’espace public, surtout dans les nouveaux quartiers. C’est bien différent à l’étranger. Au Portugal par exemple, un pays où j’aime beaucoup séjourner, on voit partout des représentations de poètes et d’écrivains sous formes de portraits et de statues dans les rues, les squares et même les restaurants !

Voltaire est l’un des penseurs les plus connus du courant culturel et philosophique des Lumières, ce qui fait sens à notre époque où l’on voit le retour de certaines formes d’obscurantisme religieux et d’attaques répétées contre la laïcité. À Oyonnax comme ailleurs, il est utile de rappeler la pensée de Voltaire qui était très critique à l’encontre du fanatisme, de la superstition et des abus des religions.

Pour ces raisons et parce qu’il incarne une forme positive de la modernité, Voltaire a sa place dans le nouveau quartier central d’Oyonnax (par ailleurs très réussi) où sa statue est installée.

voltaire,lumières,statue de voltaire à oyonnax,ville d'oyonnax,haut bugey,ain,rhône-alpes,france,laïcité,espace public,blog littéraire de christian cottet-emard,et à part ça,actualité,presse,opinion,quartier,christian cottet-emard,urbanisme,François-Marie Arouet,philosophie,pensée des lumières,religion

 

Les commentaires sont fermés.