Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 août 2015

Carnet / Réac

Au rayon livres de l’Uniprix du coin, un titre qui retient mon regard : Du bonheur d’être réac de Denis Tillinac. Envie de lire ce petit livre. Je le trouverai facilement en occasion. Je n’achète les essais et les témoignages (vite périmés) qu’en occasion ou en poche mais je suis bien de l’avis de Tillinac même si je suis loin de ses amitiés politiques, être réac, quel bonheur !

réac,du bonheur d'être réac,denis tillinac,carnet,note,christian cottet-emard,prairie journal,autobiographie,écriture de soi,journal,blog littéraire de christian cottet-emard,littérature,essai,cigare,vin bio,tapette à mouches,ruban à glueAh les mines déconfites à l’apéritif ou pendant le dîner quand vous lâchez d’une voix calme et l’air distrait deux ou trois saillies bien réacs en plein milieu des embrasseurs d’arbres, des dormeurs en yourte, des écolos décathlon, des retraités quechua, des quinquas en crise d’ado, des islamo-gauchistes, des voisins en fête, des engagés dans la vie locale, des adorateurs du Che, des citoyens du monde, des pierrerabiens planant sur colibri, des mâchouilleurs de pain noir, des opposants au ruban à glue et à la tapette à mouches, de ceux qui ont de l’empathie pour tout le monde mais pour personne en particulier et toute l’armée des militants qui feront votre bonheur de gré ou de force...

Le nec plus ultra : leur siffler sous le nez toute la bouteille de vin bio et les finir avec un cigare bien brutal !

Commentaires

Trop bon!

Écrit par : marie-ella | 04 août 2015

Excellent !!! Bravo de soulever ce beau lièvre mon cher Christian et j'ajouterais encore volontiers à ta liste quelques groupes dont la même mauvaise foi hypocrite et pusillanime mine toute authenticité à se livrer sans les ambages de l’orthodoxie autant bourgeoise que prolétaire... Ces conglomérations de "légitimes moraux" se hissent malheureusement très facilement au pouvoir, qu'il soit moral, religieux ou politique (ou même restreint à une soirée) et établissent des règles qui protègent leur mauvaise foi souvent inconsciente car ils parviennent même, au bout du compte, à se rendre dupes de leur propre mensonge, une sorte d'adaptation pour que les situations insupportables s'annulent par elles-mêmes sans les résoudre. Il y a là un choix mais qui ne se pose pas comme tel, le choix est d'éviter les difficultés inhérentes aux sujets épineux en les rapportant au sentiment, à l'émotion morale qui submerge et culpabilise l'interlocuteur authentique qui voudrait présenter sans agression mais de face et sans détour les choses afin de pouvoir les analyser de manière non angélique.... Enfin bref, l'authenticité est chose quasiment impossible face à la mauvaise foi des preneurs de pouvoir qui l'obtiennent toujours par la faiblesse. Qu'on se le dise !!!

Écrit par : jacki marechal | 05 août 2015

Les commentaires sont fermés.