Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 novembre 2017

Carnet / Nostalgie d'un pays stable

société,carnet,note,journal,blog littéraire de christian cottet-emard,france,portugal,lisbonne,christian cottet-emard,pays stable,instabilité,expatriation,retraite au portugal,fuite,lassitude,inquiétude,tensions,conflit,communautarisme,multiculturalisme,risque de guerre civile

Abonné à un site internet qui publie des informations destinées aux candidats à l’expatriation au Portugal, je suis particulièrement troublé par l’argumentaire d’un rédacteur.

Dans son énumération des avantages d’une retraite sereine au Portugal (le climat, l’ambiance, la fiscalité, la qualité de vie, la gastronomie, etc...) l’auteur de l’article insiste sur la stabilité du pays, suggérant à l’évidence qu’il y a bénéfice à quitter la France désormais de moins en moins considérée comme un pays stable en raison de l’aggravation de ses tensions intercommunautaires.

Qui pouvait prévoir que la France, parangon des nations occidentales stables depuis la fin de la seconde guerre mondiale malgré le bref coup de fièvre de mai 68 serait considérée autrement aujourd’hui ? Cela fait froid dans le dos.

Photo : À Lisbonne (photo © Christian Cottet-Emard)

 

Écrire un commentaire