Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 mai 2022

Carnet / Orgue de Nantua : les retrouvailles !

musique,orgue,blog littéraire de christian cottet-emard,inauguration,bénédiction,orgue historique,orgue de nantua,orgue nicolas antoine lété,nantua,ain,haut bugey,région auvergne rhône alpes,france,europe,site clunisien,récital d'orgue,bénédiction de l'orgue,monseigneur pascal roland,évèque du diocèse belley ars,organiste,philippe lefebvre,titulaire grand orgue notre dame de paris,conférence,restauration de l'orgue de nantua,jacques nonnet,abbatiale saint michel de nantua,mairie de nantua,véronique rougier,bach,franck,association des amis de l'orgue de nantua et de l'abbatiale,mendelssohn,duruflé

Philippe Lefebvre aux claviers de l'orgue Lété de Nantua, dimanche 15 mai dernier. (Photo Ch. Cottet-Emard)

 

Je me demandais si j’allais de nouveau entendre la voix merveilleuse de l’orgue de Nantua s’épanouir sous les voûtes de l’abbatiale Saint-Michel. Cet espoir s’est réalisé dimanche 15 mai lors de l’inauguration de l’instrument rénové.
 
J’avais un peu la larme à l’œil dans ce moment d’émotion car cet orgue du milieu du dix-neuvième siècle constitua pour moi (et cela continue aujourd’hui) un pilier de mon accès à la culture musicale. Dans les années soixante-dix, l’époque de mon adolescence, ce furent les concerts où mes chers parents m’emmenèrent écouter les organistes locaux, Joseph Bassompierre, Jeanne Carrier, et les concertistes invités, notamment René Saorgin. Dès lors, la musique d’orgue prit une part décisive dans ma découverte des compositeurs de toutes les époques, de tous les styles et de toutes les esthétiques. J’allais ainsi en permanence du concert au disque dans une fringale musicale qui ne m’a jamais quitté.
 
L’histoire continua lorsque ma fille Clara intégra toute petite la classe d’orgue de Véronique Rougier au Conservatoire d’Oyonnax. L’accompagner jusqu’à la tribune de l’orgue de Nantua et l’écouter répéter les œuvres qu’elle jouait sur cet instrument lors des auditions et des examens fut pour moi une source de joie intense et de moments inoubliables. De ce fait, l’occasion me fut aussi donnée d’affiner mon écoute et de découvrir encore d’autres œuvres grâce aux concerts des organistes Véronique Rougier et Olivier Leguay. Il y eut aussi, en leur compagnie, de nombreuses visites d’autres orgues auxquelles je pouvais prendre part grâce à la pratique musicale de ma fille. Comme parent d’élève et simple mélomane, j’espère n’en être pas pour autant devenu un « pou d’orgue » (mes amis organistes, s’ils lisent ce billet, comprendront ce que je veux dire) !
 
Après ces longues années de travaux au cours desquelles je n’avais plus que la consolation d’écouter les disques enregistrés à l’orgue de l’abbatiale de Nantua, ce dimanche ensoleillé du 15 mai fut un vrai moment de retrouvailles, non seulement avec l’orgue construit par le facteur vosgien Nicolas-Antoine Lété mais encore, je n’hésite pas à le dire, avec une partie de ma vie. C’est pourquoi la bénédiction de l’orgue par Monseigneur Pascal Roland, évêque du diocèse de Belley-Ars, restera dans mon souvenir ainsi que le concert qui suivit avec l’organiste titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris, Philippe Lefebvre. Quelle émotion de revoir ce grand interprète retrouver en 2022 la tribune de l’orgue de Nantua  après son enregistrement sur cet instrument de l’œuvre pour orgue de Robert Schumann en 1976 !

musique,orgue,blog littéraire de christian cottet-emard,inauguration,bénédiction,orgue historique,orgue de nantua,orgue nicolas antoine lété,nantua,ain,haut bugey,région auvergne rhône alpes,france,europe,site clunisien,récital d'orgue,bénédiction de l'orgue,monseigneur pascal roland,évèque du diocèse belley ars,organiste,philippe lefebvre,titulaire grand orgue notre dame de paris,conférence,restauration de l'orgue de nantua,jacques nonnet,abbatiale saint michel de nantua,mairie de nantua,véronique rougier,bach,franck,association des amis de l'orgue de nantua et de l'abbatiale,mendelssohn,duruflé

Improvisation finale (photo Ch.Cottet-Emard)

musique, orgue, blog littéraire de christian cottet-emard, inauguration, bénédiction, orgue historique, orgue de nantua, orgue nicolas antoine lété, nantua, ain, haut bugey, région auvergne rhône alpes, france, europe, site clunisien, récital d'orgue, bénédiction de l'orgue, monseigneur pascal roland, évèque du diocèse belley ars, organiste, philippe lefebvre, titulaire grand orgue notre dame de paris, conférence, restauration de l'orgue de nantua, jacques nonnet, abbatiale saint michel de nantua, mairie de nantua, véronique rougier, bach, franck, association des amis de l'orgue de nantua et de l'abbatiale, mendelssohn, duruflé

L'enregistrement de 1976

 
 
En complément de ce billet, on peut lire ici mon hommage à Joseph Bassompierre, organiste à Nantua.
 
 

Commentaires

Quel immense privilège de pouvoir approcher un Orgue d'aussi près et d'avoir cette chance de cotoyer ceux qui peuvent le toucher afin de pouvoir écouter ce que cet instrument est capable de nous donner à entendre !!
J'imagine la fierté et les moments inoubliables que d'entendre votre fille exprimer par son interprétation la musique des compositeurs souvent prestigieux et « immortels ».....
Vous êtes d'une certaine façon un chanceux, et vous le savez !
« pou d'orgue » vous dites...
Rien à voir avec vos nouvelles «Dragon, ange et pou » » ?

Écrit par : un lecteur intéressé | 18 mai 2022

C'est vrai, je m'estime très chanceux. En ce qui concerne la nouvelle humoristique intitulée "Un pou d'orgue" intégrée au recueil que vous citez, elle est une fantaisie burlesque qui a pour cadre une abbatiale dans laquelle un pou géant s'est accroché aux tuyaux de l'orgue. C'est un ami organiste coutumier de l'expression "pou d'orgue" désignant certains fâcheux qui m'a inspiré ce texte. Le pou d'orgue est à l'orgue ce que la grenouille de bénitier est à la l'église !

Écrit par : christian cottet-emard | 23 mai 2022

C'est parce que j'ai lu ces nouvelles que j'ai fait le rapprochement.....
« facheux» et « pou » voilà des expressions qui pourrait parfaitement s'appliquer au monde politique, en plus des religions !!

Écrit par : un lecteur intéressé | 24 mai 2022

Les commentaires sont fermés.