22 octobre 2023
Parution la semaine prochaine :
500 pages. Dimensions : 12,85 X 19,85
17:32 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : carnet, note, journal, littérature autobiographique, blog littéraire de christian cottet-emard, club, orage lagune express, christian cottet-emard
21 octobre 2023
Concert dimanche à Nantua
Communiqué
02:19 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
13 octobre 2023
Carnet / Relectures (Calvino, Lampedusa, Harrison, Tabucchi)
J’ai vu tout récemment sur la chaîne Arte un documentaire sur Italo Calvino en espérant que ce serait pour moi l’occasion de trouver une clef pour entrer dans son œuvre car jusqu’à maintenant, je n’ai rien compris à ses livres, qu’il s’agisse du Baron perché, du Vicomte pourfendu, des Villes invisibles et de Si par une nuit d’hiver un voyageur. Le plus étrange est qu’un seul de ses ouvrages, Marcovaldo, a pourtant joué un rôle très important dans l’élaboration de certains de mes propres livres à l’époque où je n’avais pas encore résolu l’épineuse question de l’équilibre entre le fond et la forme. En cela, Marcovaldo fut pour moi un révélateur. Je l’ai donc lu plusieurs fois.
Dans les domaines de la fiction romanesque et de l’autobiographie, les écrivains que je relis sont rares : Giuseppe Tomasi di Lampedusa (Le Guépard et les nouvelles Le Professeur et la sirène), Jim Harrison (sa poésie et ses ouvrages autobiographiques, notamment ses mémoires En marge) et Antonio Tabucchi (toute son œuvre notamment Requiem, La tête perdue de Damasceno Monteiro, Pereira prétend, y compris les essais).
Harrison et Tabucchi ont beau ne pas vivre dans le même monde, leurs thématiques et leurs styles respectifs radicalement éloignés me sont pourtant une véritable nourriture. Je ne m’intéresse ni à la pêche ni à la chasse (Harrison) et ne partage pas les idées politiques de Tabucchi. C'est ainsi.
02:29 Publié dans carnet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : carnet, note, journal, autobiographie, fiction, roman, essai, blog littéraire de christian cottet-emard, italo calvino, marcovaldo, giuseppe tomasi di lampedusa, le guépard, le professeur et la sirène, jim harrison, mémoires en marge, poésie, antonio tabucchi