Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 avril 2024

Carnet / Tartufferie culturelle 

carnet,note,journal,nouvelles du front,christian cottet-emard,politique,opinion,blog littéraire de Christian Cottet-Emard,chronique,opinion,tartuffe,tartufferieJe crois qu’il ne faut pas être dupe de cette frange de la classe politique actuelle qui, pour des raisons démagogiques, ne perd pas une occasion médiatique de prétendre goûter ce qui se fait (j’emploie ce verbe à dessein) dans les couches les plus basses de ce que produit l’industrie de la variété, en particulier de la chanson. 

Même s’il arrive que l’intérêt pour la culture littéraire, musicale et artistique d’une partie de ces gens n’atteigne pas celui d’un bachelier des années soixante (et encore, c’est se montrer généreux), je suis persuadé qu’en réalité, dans leur vie privée, beaucoup de nos gouvernants savent très bien profiter et faire profiter à leurs enfants de la vraie culture, celle qui élève par la beauté, pose question sur le monde et encourage à penser, à l’opposé de la sous-culture déversée au peuple comme du fourrage, celle qui enferme au lieu de libérer. 

Il fut un temps où les politiques cherchaient à rester discrets sur leur patrimoine financier alors qu’aujourd’hui, c’est sur leurs préférences culturelles qu’ils adoptent cette discrétion tant ils ont peur d’être qualifiés d’élitistes, tant il est crucial pour eux de laisser croire au peuple qu’ils sont comme lui et qu’ils aiment les mêmes choses que lui. 

Ils oublient qu’une partie de ce peuple goûte aussi la vraie culture et que l’affichage condescendant de leur soi-disant intérêt pour la soi-disant culture populaire (qui n’est en réalité même pas la culture populaire mais le produit de machines à cash que fait tourner l’industrie du divertissement bas de gamme et, ne l’oublions pas, l’industrie du luxe qui excelle dans la récupération et le recyclage de la médiocrité) cet affichage, dis-je, ne trompe que les naïfs. 

Il ne coûte pas grand effort à ces tartuffes de siffler une canette de bière médiocre dans des vestiaires ou de se polluer quelques minutes les oreilles avec de l’infra-langage sur fond de décibels car en réalité, dans leur vraie vie, ils ont leurs meilleures places réservées aux meilleurs spectacles.

Commentaires

Comme je partage votre point de vue....

Décidément l'ivresse du pouvoir toutes tendances confondues depuis que la Politique existe, et cela remonte à très loin de nous, exige que tout doit être fait pour ne jamais le perdre, quoiqu'il en coûte !!
Tous ces grouillots qui composent les différentes couches de ce que l'on appelle le Peuple, que l'on doit nourrir avec des produits d'ailleurs, bas de gamme et peu chers, aux détriments de produits nationaux, locaux et labellisés probablement plus sains, et cela au détriment de ceux qui depuis toujours connaissent et travaillent la terre....
Et bien il faut en faire de même avec tout ce qui touche à la Culture !!

Avant il est nécessaire sous des prétextes égalitaires, d'intégration, de multiculturalisme et d'inclusion, tout le monde au même niveau, peu importe si des enfants arrivent au collège sans savoir ni lire ni écrire, ne parlons même pas de savoir compter, et quand bien même si certains arrivent à s'extirper tant bien que mal selon leurs propres capacités, il ne faut pas oublier qu'il faut les éduquer selon les principes des nouvelles gouvernances mondialisées et très orientées, des papiers buvards qui absorbent tout sans qu'à aucun moment la fulgurance d'un esprit critique puisse exister.
Alors on donne le change en s'extasiant comme ministre de la culture du formidable « langage des banlieues », qui il faut le reconnaître dépasse largement le Q.I. d'un pétoncle, ensuite on se glorifie des parades techno où un humoriste disait à une certaine époque « on a trouvé encore plus con que le rap, y a même pas de paroles ! » ( pas certain que de nos jours il ne se ferait pas lyncher !? )'
En plus on à un président au fonctionnement monarchique qui nous a vraiment rassuré en nous informant comme une révélation dans le marbre que la France n'avait pas de Culture !!??
Tous ces hommes et femmes illustres qui ont oeuvré dans tous les arts possibles et ont fait rayonner la France à travers le monde et les siècles durant, doivent se retourner dans leurs tombes...Affligeant !!
Maintenant pour un événement international aux heures glorieuses dans les temps passés et avec un bel état d'esprit au départ, se transforme en spectacle où la cupidité est à tous les niveaux, l'hypocrisie et les égos surdimensionnés sont rois, et où l'on essaye une fois encore de nous faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes et que plus que jamais le Peuple de France est uni et est un symbole du vivre ensemble, avec en prime sous la bannière d'artiste francophone et de renommée mondiale
(que j'ai écouté et vu car je ne connaissais pas, et bien cela m'a confirmé au moins une chose, le crétinisme est de notoriété vraiment mondiale),
pour interpréter les paroles, la voix si intense émotionnellement, la musique composée pour notre petite dame à la robe noire, seront l'aboutissement de cet universalisme merveilleux, ou tout le monde s'aime et même les bisounours seront envieux....Formidable !!

Écrit par : un lecteur intéressé | 05 avril 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire