Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 août 2013

Florence Grasset en concert à Saint-Jean-de-Maurienne

concert,musique,instruments anciens,florence grasset,soprano,saint-jean-de-maurienne,savoie,GIOSTRA DELL'AMORE,Haute Ecole de Musique de Genève,suisse,italie,slovénie,blog littéraire de christian cottet-emard

Mercredi 4 Septembre 2013 à 20h30, salle de PRE-COPET à SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE, aura lieu un concert intitulé "GIOSTRA DELL'AMORE" — Les Joutes de l'Amour — . Ce programme est composé de musique et de textes du XVème siècle, mis en espace, chantés et joués sur instruments anciens.
Florence Grasset en est la chanteuse soliste dans un ensemble constitué par sept musiciens de ses amis. Tous sont issus de la Haute Ecole de Musique de Genève — professeur, lauréats ou étudiants —.
Après quelques jours de préparation finale dans la région, ils donnent ce concert gratuit en Savoie avant d'aller se produire en Italie et en Slovénie pour un festival de musique ancienne.

Affiche : la chanteuse soprano Florence Grasset (à gauche) et les musiciens de l'ensemble réuni pour ce concert savoyard.

13 août 2013

Petite cuisine

Quand vous avez écrit une nouvelle de douze mille signes dont vous êtes satisfait et que carnet,petite cuisine,écrivain,auteur,littérature,christian cottet-emard,blog littéraire de christian cottet-emard,nouvelle,signe,écriturevous la réduisez à six mille quelques années plus tard en jugeant le résultat meilleur, un : vous vous regardez avec un autre œil dans la glace, deux : vous commencez à comprendre à quoi se résume « l’art » de l’écrivain.

Image de ciseaux prise ici.

10 août 2013

L'inversion de la fourche

fourche,paysan,le croquant,revue le croquant,clavelin,vin de gelée,blog littéraire de christian cottet-emard,poésie,éditions orage-lagune-express,michel cornaton,christian cottet-emard,littérature,vin jaune,château chalon,savagnin,cépage,vigne,percée du vin jaune,franche-comté,vendange tardiveLe paysan en deuil du blé

planta sa fourche dents en l'air

entre le sillon et l'ornière.

Il libéra les emmurés :

 

« Si je n'avais semé que des épouvantails ? »

hésita-t-il en invitant les passereaux

et toutes les divinités qui font ripailles

pendant que l'ingénieur travaille du chapeau.

 

« Foin des villages ancillaires,

ta moisson s'engrange à l'envers ! »

riaient les fleurs dans les épis

en défiant tous ses outils.

 

Ce jour-là se vengeant des siècles d'esclavage,fourche,paysan,le croquant,revue le croquant,clavelin,vin de gelée,blog littéraire de christian cottet-emard,poésie,éditions orage-lagune-express,michel cornaton,christian cottet-emard,littérature,vin jaune,château chalon,savagnin,cépage,vigne,percée du vin jaune,franche-comté,vendange tardive

la fourche s'envolait trop haut dans les nuages

et tous les clavelins de son vin de gelée

ne purent épingler le paysan au pré.

 



Extrait de mon recueil : Le Pétrin de la foudre, éditions Orage-Lagune-Express, 1992.

Ce poème a aussi été publié en ouverture de plusieurs numéros de la revue Le Croquant, notamment le numéro anniversaire des vingt-deux ans de la revue (n°57-58), à l'initiative de son directeur fondateur Michel Cornaton.

Illustrations : fourche prise ici. Clavelin pris ici.