Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 mars 2023

Les Tronches de vie de Pierre Béjoint

art,peinture,pierre béjoint,chromia,galerie chromia,livre d'art,tronches de v

Dans ce livre édité par La galerie d’art Chromia créée en 2015 par Anne-Lucie Barbot, le peintre Pierre Béjoint nous emporte dans le cours capricieux de la vie en tranches d’instants quotidiens savoureux.

 

Un jour déjà lointain, je suis tombé en arrêt devant un tableau miniature qui m’a aussitôt embarqué vers d’immenses horizons. C’était le temps où Pierre Béjoint travaillait à ses micro-paysages. Il suffisait de s’en approcher pour s’accouder à une étrange fenêtre ; plus elle était petite, plus elle ouvrait sur le grand large, ce qui offrait une puissante expérience de grand écart !

Désormais, avec ses personnages et son bestiaire qu’on dirait à première vue et à tort évadés d’un livre d’enfant, on pourrait croire que Pierre Béjoint a radicalement changé de manière mais en réalité, nous vivons une nouvelle aventure en prolongement de celle des micro-paysages. Le changement vient du mouvement.

Aux contrées mystérieuses propices au voyage intérieur succède la fraîche célébration de l’élan vital. Cette fois, c’est tout un petit peuple bigarré aux grands yeux hérités de cette part d’enfance présente en chacun de nous qui nous emporte l’air de rien dans le grand récit des sentiments et des passions humaines, comme s’il fallait un brin de naïveté, certes très contrôlée, à la complexité et au vertige de cette narration.

Ce qui s’anime sous nos yeux n’est rien moins que le cours capricieux de la vie en tranches d’instants quotidiens savoureux, la nôtre et celle de nos semblables avec leurs irrésistibles tronches étonnées, amoureuses, perplexes, inquiètes, émerveillées, dépitées, songeuses, complices, surprises… Dans cette peinture très chorégraphique, les lignes gracieuses des corps expriment autant que les visages.

En premier ou en arrière-plan, les animaux ont droit aux mêmes égards de l’artiste, notamment les chats et les oiseaux qui cherchent la paix comme ils peuvent et à travers lesquels le peintre envoie parfois un message d’espoir d’autant plus crédible qu’il reste discret. Encore un petit signe qui s’épanouit en un grand geste, telle est la signature de Pierre Béjoint.

Caractéristiques :

Format : 20 x 20 cm carré

Nombre de pages : 96 pages

Préface : Christian Cottet-Emard

Prix de vente public TTC : 20 €

Frais de livraison France : 6 € (500g)

 

 

 

02 mars 2023

Interlude musical

Sir Edward Elgar (1857-1934) : 

From the Bavarian Highlands, Op. 27 (Version for Choir & Piano) : No. 6, The Marksmen.

musique,interlude musical,sir edward elgar,from the bavarian highlands,compositeur britannique

24 février 2023

Carnet / L’intelligence pour tous !

chatgpt,intelligence artificielle,robot,ia,blog littéraire de christian cottet-emard,robot conversationnel,openai,christian cottet-emard,printemps des poètes,frontières,presse régionale,presse gratuite,rubrique des sports,journaliste,rédacteur,auteur,livre d'élevage,poésie

Tout le monde a besoin de l’intelligence mais tout le monde n’en dispose pas forcément à volonté, aussi ai-je été ravi d’apprendre comme tout le monde que je pouvais lorgner du côté de l’intelligence artificielle. L’outil peut inquiéter mais après tout, que faut-il craindre le plus, l’intelligence artificielle ou la bêtise naturelle ? 

Avoir accès en abondance à une ressource limitée dans la nature, même au prix d’un artifice, pourquoi s’en priver ? Ce truc-là c’est pour moi, me suis-je dit dans ma Ford intérieure, alors aussi sec, j’ai embrayé direction ChatGPT en lisant tout ce que je pouvais trouver sur cette ingénieuse machinerie. 

Comme je suis doté d’un esprit négatif (c’est le médecin de famille qui l’a dit à mes parents quand j’étais petit), je me suis d’abord documenté sur les critiques du robot : les gamins le font carburer sur leurs rédacs, les journalistes lui font pisser de la copie et les auteurs désireux de publier sans écrire comptent sur ses bonnes histoires toutes faites pour encaisser leurs droits d’auteurs sur Amazon.

Voilà qui n’est guère régulier mais finalement pas si grave quand, par exemple, on sait déjà que ChatGPT dont le seul défaut est de déclencher l’hilarité quand on prononce son nom à la française peut avantageusement remplacer n’importe quel rédacteur de la presse régionale, de la presse gratuite et de la rubrique des sports.  

J’ai même pu constater que ChatGPT est poète à ses heures. Lorsque je lui ai demandé de m’écrire un petit poème digne de figurer dans une anthologie du Printemps des poètes sur le thème de cette année (les frontières), il s’en est très bien tiré, il a pondu son œuf politiquement correct, respectueux des minorités et tout le saint-frusquin en cinq secondes. La poésie d’aujourd’hui pour ChatGPT, c’est du gâteau !