Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 août 2023

Aujourd'hui, l'Assomption.

Un visiteur de l'Assomption

Le petit buisson des veilleuses votives est dans la chapelle de Marie.

Au cœur de l'été qui rend distrait ou parfois aveugle, on la fête aujourd'hui dans l'ombre fraîche.

Comme j'ai beaucoup à demander, je remercie d'abord pour tout le bon et le bien que j'ai déjà

et puisque je ne sais pas prier, je joins mon humble flamme aux autres, sans oublier l'offrande.

Mon âme est si grise que c'est à Elle que j'ose m'adresser parce qu'Elle sait, accueille et comprend.

 

Extrait de mon recueil Veilleuses.

veilleuses,veilleuse votive,christian cottet-emard,blog littéraire de christian cottet-emard,culture chrétienne,catholique,occident,fête chrétienne,assomption,assomption de la vierge marie,dogme

Renseignements et commandes :

ici.

Nombre de pages de l'édition imprimée :
116 pages
 
Langue :
Français
 
Date de publication :
14 novembre 2022
 
Dimensions :
11 x 0.74 x 18.01 cm
 
ISBN-13 :
 
979-8362915209
 
Prix public :
10 €

 

 

13 août 2023

De la protection des œuvres littéraires inédites ou en voie de publication

littérature,manuscrit,œuvre,fiction,plagiat,protection juridique,droit,édition,publication,dépôt,sociétés d'auteurs,office notarial,notaire,christian cottet-emard,parution,blog littéraire de Christian Cottet-Emard,©,preuve,antériorité,copyrightEn une époque lointaine, lorsque je ne rechignais pas encore à intervenir dans des établissements scolaires et des médiathèques pour présenter mes livres et mes activités littéraires, on me posait presque toujours des questions à propos du plagiat et de la manière de s’en protéger. Ce sujet préoccupait notamment les jeunes tentés par l’envoi de manuscrits mais inquiets à l’idée de s’en faire déposséder sans recours. 

Je répondais en énumérant les différentes solutions de dépôt garantissant une protection efficace des œuvres (enregistrement dans des sociétés d’auteurs, en office notarial, dépôts électroniques, enveloppes cachetées adressées à soi-même, etc…). Ne pas négliger le risque de plagiat n’implique pas d’en faire une obsession. Personnellement, ma nature méfiante m’a quand même toujours conduit à prendre les dispositions appropriées, même lorsque j’ai cessé de soumettre des manuscrits en envois spontanés à des éditeurs voici plus d’une vingtaine d’années. Tout au long de ma vie, j’ai d’ailleurs proposé très peu de projets non sollicités aux maisons d’édition. 

C’est avec la publication d’extraits de certains de mes ouvrages sur internet, en particulier sur mon blog, avant leur « édition papier », que le problème s’est à nouveau présenté. Je l’ai résolu en inscrivant désormais tous mes livres en pré-publication sur Amazon, ce qui équivaut à un dépôt parfaitement enregistré et daté car en matière de protection d’une œuvre, le principal est d’établir l’antériorité qui constitue la preuve irréfutable en cas de plagiat total (rare) ou partiel (plus fréquent). Pour cette partie de ma production adaptée à cette forme de publication, l’un des nombreux avantages est aussi de pouvoir planifier les dates de parution et de gérer la promotion. Mais ceci est une autre histoire !

11 août 2023

Les organistes Marie Dumas et Charlotte Dumas en concert à l'église de Saint-Rambert-en-Bugey (Ain) samedi 12 août

musique,concert,orgue,marie dumas organiste,charlotte dumas organiste,sœurs dumas organistes,les orgues de l'albarine,saint rambert en bugey,blog littéraire de christian cottet-emard,ain,rhône-alpes

Quelques mots sur les sœurs Dumas : 


Née en 2002, Marie Dumas débute ses études musicales à 6 ans au Conservatoire d'Oyonnax dans la classe d'orgue de Véronique Rougier puis dans la classe de clavecin d'Olivier Leguay. En 2017, elle rentre au Conservatoire d'Annecy dans le cadre d'une classe à horaire aménagé où elle suit des cours d'orgue avec Thibaut Duret. En 2020, elle intègre la classe d'orgue de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse(CNSMD)de Lyon. 

Depuis 2022, elle effectue un échange international erasmus à la "Hochschule für Musik und Theater"de Münich avec Martin Sander et Bernhard Haas. Elle revient quelques jours en mai 2023 au CNSMD de Lyon pour passer et obtenir son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM). Puis en juin 2023 elle réussit l'entrée en Master d'orgue à la "Hochshule für Musik und Theater" de Münich ainsi qu'en Bachelor de clavecin. 

En parallèle, elle chante : en octobre 2022 elle passe l'audition et intégre le prestigieux Madrigalchor de la "Hochschule für Müsik und Theater" de Münich avec lequel elle partira en tournée de concerts au Brésil en 2024.

Charlotte Dumas, née en 2000, a débuté l'orgue à l'âge de 7 ans avec Véronique Rougier au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Oyonnax, puis a étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Annecy avec Thibaut Duret. Elle entre en 2017 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger, où elle obtient un Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) en 2020, ainsi qu’un Master d’interprétation en 2022.

Durant ses études, elle effectue plusieurs échanges Erasmus : en 2019 dans la classe de Franz Danksagmüller à la Musikhochschule de Lübeck et en 2021 dans la classe de Benjamin Righetti à la Haute École de Musique Universitaire (HEMU) de Lausanne. En 2022, elle débute un Master de claviers anciens avec Benjamin Steens (clavicorde), Aline Zylberajch (clavecin), Martin Gester (orgue) et Michel Gaechter (pianoforte) à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg où elle obtient brillamment en juin 2023 un Master 1 claviers anciens avec mention très bien.

Jeu à quatre mains

Très vite le jeu à 4 mains s’impose à elles, une façon réjouissante de partager leur passion commune. Au programme, une marche militaire de Schubert, une fantaisie et une sonate de Mozart, le Ricercar à 6, extrait de l'Offrande Musicale de Bach. Mais elles joueront également un morceau en solo chacune : Marie jouera la Bergamasca de Frescobaldi et Charlotte jouera le Concerto en ré mineur BWV 596 de Bach, d’après A. Vivaldi.